Chargement...
Chargement...

Grammaire philosophique

Auteur : Ludwig Wittgenstein


14,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur la question de la relation entre le langage et la réalité : le fondement du langage, comme celui des mathématiques, est convention, et la philosophie, administrant le développement de ces jeux, y apparaît comme la forme suprême de l'imagination. Le concept de grammaire est donc l'instrument de l'activité philosophique par excellence. ©Electre 2024

Empruntant au Tractatus logico-philosophicus son affirmation d'ouverture - «Le monde est tout ce qui a lieu» - et sa problématique du langage et de la logique, la Grammaire philosophique développe la question de la relation entre le langage et la réalité, dont «l'harmonie, comme toute autre chose métaphysique, est à trouver dans la grammaire du langage».

La Grammaire philosophique concilie les deux orientations de la philosophie de Wittgenstein dans la dynamique de la représentation : le fondement du langage comme celui des mathématiques est convention, et la philosophie, administrant le développement de ces jeux, de ces formes de vie, y apparaît comme la forme suprême de l'imagination. Le concept de grammaire est l'instrument de l'activité philosophique par excellence.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/08/2001

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Ludwig Wittgenstein

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rush Rhees - Traducteur : Marie-Anne Lescourret

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070417421

Reliure : Broché

Pages : 630

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 314 g