Chargement...
Chargement...

Expérience subjective du handicap somatique : journée d'étude du 21 mars 2002

Paru le : 24/03/2003
Éditeur(s) : CTNERHI ADEP
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Point sur..., n° 246
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Agence nationale pour le développement de l'éducation permanente (France)

15,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Vise à aborder le champ de la psychopathologie du handicap somatique, qui est encore aujourd'hui peu pris en compte dans la classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé. La psychopathologie s'intéresse à l'identité et à l'expérience subjective d'une personne dans ses interactions avec l'identité et l'expérience sociale, culturelle, biologique et corporelle. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'expérience subjective des sujets confrontés à un handicap somatique, comme celle de leurs proches, reste aujourd'hui un élément souvent peu pris en compte dans le suivi des patients et de leur entourage. Pourtant, la confrontation au handicap peut déstabiliser l'image du corps et l'identité subjective, mettre à l'épreuve la relation à soi-même et aux autres, ses choix de vie conscients et inconscients, son inscription dans l'histoire familiale. Ce désarroi s'exacerbe encore en cas de handicap d'origine génétique qui ouvre un questionnement sur le destin et l'histoire familiale. Autour de cette problématique et des buts suivants: réunir et faire dialoguer des cliniciens et des chercheurs concernés par la psychopathologie du handicap; susciter l'intérêt des psychiatres, des psychologues cliniciens, des psychanalystes, des chercheurs, pour cette question, ainsi que sa prise en compte par les médecins somaticiens et les soignants; favoriser le développement de recherches cliniques sur la psychopathologie du handicap somatique et l'intégration de cette préoccupation dans les différents enseignements sur le handicap; le CTNERHI et l'ADEP ont organisé, avec le concours de l'AP.HP et le soutien de la Fédération Française de Psychiatrie et de la rédaction de l'Information Psychiatrique, une journée d'étude le 21 mars 2002. Il est rendu compte dans ce nouvel ouvrage de la collection Point Sur... des communications qui se sont tenues durant cette journée.

Fiche Technique

Paru le : 24/03/2003

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CTNERHI ADEP

Collection(s) : Point sur..., n° 246

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87710-166-5

EAN13 : 9782877101660

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur : 19 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 145 g