Chargement...
Chargement...

Fin de régime : la psychiatrie, de la République au pari biologique

Auteur : Patrice Charbit

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La science psychiatrique ne résulte pas de travaux d'un laboratoire de recherche mais vit le jour dans un tribunal, entre soins et ordre social, au début du XIXe siècle. L'Etat affirme aujourd'hui que la psychiatrie est une spécialité médicale comme une autre. Cette étude cherche à montrer que celle-ci a toujours été liée au contexte socio-politique qui lui était contemporain. ©Electre 2024

La "science psychiatrique" ne résulte pas de travaux d'un laboratoire de recherche mais vit le jour dans un tribunal, entre soins et ordre social, au début du XIXe siècle.

Faire échapper à l'échafaud pour enfermer à l'asile inventait un champ propre à la psychiatrie, à distance de la justice, de l'Église et des charlatans qui monopolisaient jusque là la prise en charge des malades mentaux.

Cette évolution est la conséquence directe de la révolution de 89 et des institutions républicaines qui, en inscrivant le statut du citoyen et de son droit d'expression, obligeaient la médecine à envisager l'humain dans sa "dimension psychique" inspirée de la philosophie des lumières.

Les deux siècles qui ont suivi ont montré l'influence majeure des mouvements socio-politiques sur l'évolution de la "science psychiatrique", dans un contexte d'étroite collaboration avec l'État.

La déconfiture actuelle de l'édifice psychiatrique n'est-elle donc pas un observatoire de choix de notre changement de régime politique ?

Fiche Technique

Paru le : 16/08/2004

Thématique : Troubles du comportement - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Patrice Charbit

Éditeur(s) : l'Ecritoire du publieur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782754900003

Reliure : Broché

Pages : II-126

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 220 g