Chargement...
Chargement...

Sortir du génocide : témoigner pour réapprendre à vivre

Auteur : Régine Waintrater

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Comment faire parler quelqu'un qui a traversé une expérience douloureuse comme un génocide ? Comment recueillir son discours ? Traite des effets d'un traumatisme extrême, des liens qui se tissent entre le témoin et le collecteur de mémoire, de la pratique du témoignage et en dégage une technique dans le cadre particulier de la Shoah. ©Electre 2025

De la Shoah au Cambodge, du Rwanda à l'ex-Yougoslavie, qu'est-ce que les témoins d'une catastrophe absolue peuvent transmettre ? Est-il d'ailleurs nécessaire de réveiller chez eux les souffrances endurées ? La réponse est à chercher non seulement auprès des témoins eux-mêmes, mais aussi auprès de ceux qui recueillent leurs récits, ces «témoins des témoins» dont on se demande parfois ce qui les pousse à aller sans relâche entendre ceux-ci.

Sortir du génocide est le premier livre à traiter de la pratique du témoignage et à en dégager une technique. Que sait-on de ce que ressentent le témoin et son auditeur ou lecteur ? Quelle sorte de pacte se noue entre eux ? Comment faire parler quelqu'un qui a vécu un traumatisme extrême ? Comment recueillir son discours ? Quels sont les dangers d'une telle entreprise ? Est-il légitime que le lecteur ou l'auditeur de témoignages soient la proie de sentiments troubles : fascination pour l'horreur, dégoût, honte ; bref, autre chose que de la compassion ?

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2003

Thématique : Troubles du comportement - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Régine Waintrater

Éditeur(s) : Payot
Rivages

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782228897822

Reliure : Broché

Pages : 274

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 365 g