Chargement...
Chargement...

Autobiographie d'une courgette

Auteur : Gilles Paris

Paru le : 10/03/2003
Éditeur(s) : J'ai lu
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

5,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de Courgette un petit garçon, qui à neuf ans tue accidentellement sa mère et se retrouve dans une maison d'accueil. Il y rencontrera des éducateurs et d'autres enfants en difficulté, comme Camille la petite orpheline, et y fera l'apprentissage de la vie. Prix Saint-Maur en poche 2015 (adolescents). ©Electre 2019

Quatrième de couverture

"Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis "c'est ça, j'ai tué maman."" Ainsi commence l'aventure d'Icare, alias Courgette, un petit garçon de neuf ans qui tue accidentellement sa mère alcoolique d'un coup de revolver. Paradoxalement, la vie s'ouvre à lui après cette tragédie, et peut-être même un peu grâce à elle. Placé dans un foyer, il pose avec une naïveté touchante son regard d'enfant sur un monde qu'il découvre et qui ne l'effraie pas. De forts liens d'amitié se créent entre lui et ses camarades. Et puis surtout, il tombe amoureux de Camille...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'écrit à l'écran, en mai célébrons le cinéma !

Une sélection de titres coups de cœur adaptés sur grands et petits écrans.

Souvent adaptés, parfois sous différentes formes, dirigés par de grands artistes, les classiques sont une source d'inspiration pour de nombreux cinéastes. Parmi les plus grands, peut-être pourrions-nous citer le Docteur Jivago de David Lean (1965) ou bien Les liaisons dangereuses de Stephen Frears (1988).

Adaptés de grands succès littéraires (Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre publié aux éditions Albin Michel et prix Goncourt en 2013) ou bien de textes plus intimistes, ces adaptations ont été très remarquées et encensées par la critique en ce début de 21ème siècle.

Le futur peut être dans plusieurs centaines d'années mais c'est aussi demain. Sa représentation nous effraie parfois (Soleil vert, Richard Fleischer, 1974), mais peut aussi nous faire mourir de rire (H2G2 : le guide du voyageur galactique, Hammer&Tongs, 2005) . Pour de nombreux textes et adaptations, il s'agit également d'une façon de nous alerter sur des éléments de nos sociétés actuelles. (La servante écarlate, Volker Schlöndorff, 1990 puis Bruce Miller pour la série en 2017)

Des adaptations déjà portées à l’écran ou bien prévues pour l’année 2019, si vous n’en avez pas encore entendu parler, ce sera bientôt le cas !

Dossiers

Le temps des familles

Du dimanche 12 novembre 2017 au dimanche 26 novembre 2017 Sur une quinzaine de jours, la Mairie de Bordeaux et ses partenaires mettent à l'honneur les familles et vous proposent une programmation variée dans les quartiers de la ville. 40 rencontres, échanges, jeux et temps de partage ouverts à tous, pour tous les âges, à découvrir et vivre en famille.

Dossiers

Moi, « j'ai lu », et vous ?

Jamais une collection n'a aussi bien porté son nom !

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2003

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Gilles Paris

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu, n° 6781. Littérature générale. Roman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-290-32434-5

EAN13 : 9782290324349

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 118 g