Chargement...
Chargement...

Les énigmes mathématiques du 3e millénaire : les 7 grands problèmes non résolus à ce jour

Auteur : Keith Devlin

Paru le : 23/08/2007
Éditeur(s) : le Pommier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Poche
Contributeur(s) : Traducteur : Céline Laroche

9,90 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation des grandes lignes des sept problèmes mathématiques qui constituent encore une énigme à ce jour. Parmi eux figurent l'hypothèse de Riemann sur les nombres premiers, les équations de Navier-Stokes ou encore la conjecture de Hodge sur la géométrie sans figures. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

En 2000, le Clay Institute annonça l'ouverture d'une compétition historique : quiconque résoudra l'un des sept problèmes mathématiques non encore résolus à ce jour et jugés comme les plus difficiles et les plus importants du siècle gagnera un million de dollars ! Cent ans plus tôt, le mathématicien David Hilbert avait déjà proposé un ensemble de vingt-trois problèmes qui occupèrent largement les mathématiciens du XXe siècle. Les problèmes du troisième millénaire - choisis par un comité international de mathématiciens reconnus - sont de même stature et leurs solutions (ou leur absence de solution) joueront un rôle déterminant non seulement en mathématiques, mais pour les sciences en général. Dans ce livre à la fois fascinant et accessible à tout lecteur qui peut se rappeler un peu des mathématiques apprises au lycée, Keith Devlin présente avec beaucoup de clarté ces «Everest» des mathématiques contemporaines qu'il reste à grimper !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'histoire des mathématiques

Depuis toujours, les mathématiques accompagnent  les évolutions de nos sociétés...Zoom sur l'histoire d'une science fondamentale.

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2007

Thématique : Mathématiques Appliquées

Auteur(s) : Auteur : Keith Devlin

Éditeur(s) : le Pommier

Collection(s) : Poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7465-0343-3

EAN13 : 9782746503434

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 328

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 201 g