en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La notion de souffrance psychique renvoie à la conception implicite que nous nous faisons de l'humain et de la vie. Elle est empreinte de présupposés sociaux, théoriques et personnels. On met ici en avant la diversité des situations qu'éveille le mot souffrance. Par exemple, la différence entre souffrance et douleur, la tendance du corps médical à réduire la souffrance à sa dimension biologique. ©Electre 2025
Pour l'homme, l'absence de sens fait souffrance. Peut-on dire pour autant que la souffrance n'est que le signe de cette absence ?
Ce que souffrir veut dire confronte le lecteur à une diversité de situations dans lesquelles un sujet éprouve de la souffrance. Il l'invite à différencier souffrance et douleur, à prendre en compte le temps qu'il faut pour savoir ce que souffrir veut dire et à s'interroger sur la tendance du corps médical à réduire l'humain et ses souffrances à leur dimension biologique. Chacun veut assigner une cause à la souffrance ; chacun voudrait aussi, au pire, l'anesthésier, au mieux l'éradiquer. Le social y pousse - au nom de l'idéologie du bien-être - et le sujet le réclame parfois pour ne plus avoir mal.
Mais, moins que de guérir la souffrance ou de la supprimer, ce dont il est question, pour chacun, c'est de devenir sensible à ce que souffrir veut dire. En faire l'impasse n'est pas possible, car la souffrance est liée à l'histoire intime du sujet et, peut-être, au coeur même de sa vie psychique.
Paru le : 19/11/2004
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Champs libres
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Marty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848350561
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 310 g