Chargement...
Chargement...

Dictionnaire de la collaboration : collaborations, compromissions, contradictions

Auteur : François Broche

Paru le : 17/10/2014
Éditeur(s) : Belin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

38,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La collaboration est multiple et se caractérise par une très grande diversité d'attitudes et de comportements. Recensant les notions, événements, lieux, organismes, publications et acteurs de la collaboration sur le territoire français, faisant aussi état de la mémoire du phénomène, ce dictionnaire permet de mieux comprendre la réalité complexe de la France de 1940-1944. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Dictionnaire de la Collaboration Collaborations, compromissions, contradictions La Collaboration, entre 1940 et 1944, n'est pas une invention du vainqueur allemand ; celui-ci occupe, administre, persécute, pille, sans se soucier de l'approbation du vaincu. C'est le vaincu qui, le premier, recourt à ce mot et lui donne un contenu dans l'espoir - vite devenu illusion - d'en tirer profit. La Collaboration implique l'acceptation de la défaite et de l'armistice qui en découle. Concept mouvant et évolutif, elle suppose une adaptation permanente aux circonstances, aux exigences de l'occupant, aux besoins des Français, au déroulement de la guerre mondiale. Elle se caractérise par une extraordinaire diversité d'attitudes et de comportements, et revêt des formes et des degrés d'implication très variables selon les personnes, les milieux, les régions, les moments. Recensant les notions, événements, lieux, organismes, publications et acteurs de la Collaboration sur le territoire français, faisant également état de la mémoire du phénomène (devenir de l'idéologie, historiographie, filmographie...), ce dictionnaire ouvre des perspectives en donnant à voir la réalité complexe de la Collaboration en France entre 1940 et 1944.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Itinéraire d'un politique sous Vichy

L’historiographie a depuis longtemps éclairé l’ambivalence des années trente en France. Décennie qui vit le Front populaire accéder au pouvoir, elle fût aussi le temps des non-conformistes, de l’ «imprégnation fasciste» d’une partie de l’opinion publique et de la force de fascination exercée par les chemises brunes et les faisceaux sur une partie non négligeable de l’intelligentsia.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2014

Thématique : Histoire de France - Généralités Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : François Broche

Éditeur(s) : Belin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7011-8947-0

EAN13 : 9782701189475

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 925

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 5,6 cm

Poids : 1240 g