Chargement...
Chargement...

Communisme et totalitarisme

Auteur : Stéphane Courtois

Paru le : 20/08/2009
Éditeur(s) : Perrin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Tempus, n° 285
Contributeur(s) : Non précisé.

10,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Opposé aux thèses traditionnelles sur les origines du totalitarisme, l'auteur entend mettre en évidence le rôle fondamental de Lénine et du bolchevisme dans l'invention de ce phénomène politique. Il montre comment le modèle ainsi élaboré a été systématisé et généralisé par Staline. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Communisme et totalitarisme Vingt ans après la chute du mur de Berlin, douze ans après les controverses et le succès - un million d'exemplaires, vingt-cinq traductions - du Livre noir du communisme, Stéphane Courtois propose un recueil aux idées tout aussi décapantes. Prenant le contrepied des thèses traditionnelles sur les origines du totalitarisme, illustrées par Hannah Arendt et George Mosse, il montre le rôle fondamental de Lénine et du bolchevisme dans l'invention, entre 1902 et 1922, de ce phénomène politique inédit. Grâce à l'exploitation des archives de Moscou, il redéfinit le rôle de Staline et la nature des crimes de masse commis par les régimes communistes, ce qu'il appelle le « génocide de classe », seul concept susceptible d'éclairer la famine ukrainienne ou les assassinats au Cambodge. Enfin, Stéphane Courtois revient sur la mémoire tragique du communisme en Europe centrale et orientale, la mémoire glorieuse du communisme en Europe occidentale - en particulier en France - et la mémoire paradoxale de l'URSS dans la Russie de Vladimir Poutine qui réhabilite Staline.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le totalitarisme

Le concept de totalitarisme est apparu au XXème siècle. Associé principalement au fascisme et au communisme, c'est une notion complexe qui n'a cessé d'évoluer au cours du siècle.

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2009

Thématique : Histoire des idées politiques

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Courtois

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Tempus, n° 285

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-262-03080-4

EAN13 : 9782262030803

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 530

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 332 g