Chargement...
Chargement...

L'Empire sans milieu : essai sur la sortie de la religion en Chine

Auteur : Benoît Vermander

Paru le : 17/05/2010
Éditeur(s) : Desclée De Brouwer
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

19,30 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette enquête sur le statut du religieux dans le monde chinois suggère une recomposition globale de la condition religieuse, explorée tant sur le plan philosophique que théologique. Croisant les auteurs chinois classiques et contemporains, mais aussi Marcel Gauchet ou Michel de Certeau, l'auteur, jésuite, propose d'explorer un nouvel Empire sans religion. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Empire sans milieu » dont les effervescences dessinent un champ de forces en recomposition perpétuelle, la Chine aujourd'hui affronte une crise religieuse paradoxale. D'un côté s'y donne à lire une « sortie de la religion », dont les caractéristiques conduisent à se demander si toute religion ne porte pas en soi les germes de son dépassement. D'un autre, la religion en Chine est aussi le lieu d'une fièvre, d'un sourd braconnage qui structure autrement l'espace social. Croisant au long de sa réflexion des auteurs chinois mais aussi Marcel Gauchet, Michel de Certeau ou Joseph Moingt, Benoît Vermander explore ici la recomposition globale de la condition religieuse.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Matteo Ricci 1

Le 11 mai 2010 a marqué la commémoration du 400ème anniversaire de la mort du missionnaire jésuite italien Matteo Ricci qui, après 18 ans passés en Chine, est devenu le premier européen à assimiler la culture chinoise et le précurseur de l'échange des savoirs entre la Chine et l'Europe.

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2010

Thématique : Religions de la Chine et du Japon

Auteur(s) : Auteur : Benoît Vermander

Éditeur(s) : Desclée De Brouwer

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-220-06210-4

EAN13 : 9782220062105

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 214

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 285 g