Chargement...
Chargement...

Intercalé : autobiographie

Auteur : Pierre Villepreux

Paru le : 13/01/2011
Éditeur(s) : Hugo et compagnie
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

Qui se souvient du 31 octobre 1999 et des larmes de Pierre Villepreux pour la victoire du « XV de France » face aux « All Blacks » néo-zélandais en demi-finale de la coupe du monde aura donc vu ce jour-là un des plus grands matchs de l'histoire du rugby !
Ce petit rappel pour rendre hommage à Pierre Villepreux, co-entraineur de cette équipe avec Jean-Claude Skrela, tous deux adeptes d'une certaine idée du rugby et de la façon de le jouer.

Cette autobiographie développe largement, au-delà de ses débuts de rugbyman jusqu'au joueur international, la conception du jeu développée par Villepreux que ce soit à Toulouse, en Italie ou ailleurs.
Cette idée du jeu qui aboutit à ce match historique ou l'intelligence situationnelle tant décriée ou raillée trouvera son point d'orgue, faisant paraître les Blacks pour des joueurs maladroits au jeu rudimentaire et ne sachant réagir au défi proposé.
Sa volonté aujourd'hui est de continuer à défendre ces conceptions du jeu, à travers la formation des entraineurs et des joueurs, les conférences et les médias. En ces temps difficiles pour le rugby français, peut-être pourrions-nous revenir à cette philosophie du jeu.si bien défendue par Pierre Villepreux.

Pierre Villepreux est en conférence à la librairie Mollat, le mardi 29 mars, à 18h00, au 91, rue porte-Dijeaux.
19,90 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cette autobiographie, Pierre Villepreux reprend toute sa vie et sa carrière de rugbyman, que ce soit de joueur ou d'entraîneur. Il fait revivre le rugby d'une époque et les valeurs qui ont rendu ce sport populaire. Il porte un regard sur les différents entraîneurs qui l'ont suivi à la tête de l'équipe de France depuis 2000. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Pierre Villepreux s'éveille au rugby en écoutant les retransmissions des matchs du Tournoi dans son école à Pompadour. Encouragé par ses parents, le rugby devient l'affaire de sa vie. Du lycée de Brive au CAB, puis au Stade Toulousain, le joueur a révolutionné le poste d'arrière. Entraîneur, il va apporter son expertise à Tahiti, en Italie, à Toulouse et en équipe de France, sans oublier d'aller donner un coup de main aux Anglais ! Au fil des pages, le lecteur partagera la vie et la passion d'un homme dont les actions et les convictions ont autant choqué que séduit.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Un tournoi, six nations

Sélections de livres

Dossiers

L'ovalie au pays du long nuage blanc

La septième édition de la Coupe du monde de rugby se déroule du 9 septembre au 23 octobre 2011. Comme pour chaque grand évènement sportif, la production éditoriale est en forte hausse et, pour faire les bons choix dans cette profusion de titres, une sélection est indispensable...

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2011

Thématique : Sports collectifs

Auteur(s) : Auteur : Pierre Villepreux

Éditeur(s) : Hugo et compagnie

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7556-0648-7

EAN13 : 9782755606485

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 412

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,5 cm

Poids : 566 g