Chargement...
Chargement...

Histoires désobligeantes

Auteur : Léon Bloy

Paru le : 18/05/2007
Éditeur(s) : Arbre vengeur
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Cécile Noguès

14,20 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Trente contes parus à l'origine dans "Gil Blas" de 1893 à 1894, qui proposent une peinture corrosive des moeurs de la Belle Epoque. L. Bloy y met au jour les drames qui agitent en secret le monde moderne et entrouvre un soupirail sur les ténèbres de la vie mondaine et demi-mondaine. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Histoires désobligeantes Incendiaire volontaire qui brûle pour la littérature, ne rendant de compte à personne sinon à un Dieu terriblement absent, Léon Bloy a mis tout son furieux génie dans ces trente contes ; implacables et hilarantes nouvelles où l'horreur se conjugue au familier, et où, sans jamais se départir d'une distinction grammaticale, il nous fait douter de son sérieux jusqu'au moment de l'explosion. Cet enragé, revenu d'un temps qu'on croyait disparu, pointe sur notre globe affolé sa griffe moqueuse : malheurs et turpitudes sont notre lot et ne valent qu'éclats de rire. « Je le confesse, avoue-t-il, il n'est pas en mon pouvoir de me tenir tranquille. Quand je ne massacre pas, il faut que je désoblige. C'est mon destin. J'ai le fanatisme de l'ingratitude. »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Vacheries littéraires

La parution récente d'un imposant Dictionnaire des injures littéraires révèle qu'en littérature comme ailleurs, les auteurs trempant leur plume dans le vitriol sont des hommes ni pires, ni meilleurs excepté quand leur indignation fait mouche et nous ravit.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2007

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Léon Bloy

Éditeur(s) : Arbre vengeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-916141-14-6

EAN13 : 9782916141145

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 267

Hauteur : 17 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 286 g