en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des établissements d'applications psychotechniques (EAP) est retracée. Cette discipline est à l'origine de la psychologie du travail. Les activités de cette entreprise se répartissent en trois axes : administration (actions de décisions), production (éditions et fabrications diverses) et missions (actions non commerciales). Elle promouvait aussi la pensée française en psychologie. ©Electre 2024
Un siècle de psychométrie et de psychologie
Établissements d'applications psychotechniques
Époque fantastique que celle du XXe siècle, qui, une soixantaine d'années après la naissance de l'ère industrielle, accéda, d'abord, à une meilleure adaptation de l'homme à son métier par l'intermédiaire de la psychologie, puis, plus tard, par des progrès technologiques importants, grâce à l'ergonomie, une meilleure adaptation du travail à l'homme.
Les EAP y participèrent, se déplaçant dans différentes parties du monde pour promouvoir, ce que la France, mais aussi d'autres pays d'Europe, mettaient en place pour, en premier lieu, réduire, puis, ensuite, supprimer « l'esclavagiste industriel ». Épopée sans précédent dans le domaine des sciences humaines.
La psychotechnique, devenue la psychologie appliquée, s'intégra dans la notion de science. Les psychologues contribuèrent, par leurs recherches et leurs études, à concevoir les tests qui aidèrent à mettre en place ce qu'on pourrait appeler le « mieux commun des individus dans leurs métiers ou professions », ainsi qu'une meilleure orientation, tant scolaire que professionnelle.
Les EAP sont à la psychologie ce que le sphinx est à la civilisation des pyramides, l'élément indispensable d'une culture qui fera date.
Paru le : 16/06/2008
Thématique : Efficacité professionnelle
Auteur(s) : Auteur : Denise Simonnet-Guyot Auteur : Robert Simonnet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychologie du travail et ressources humaines
Contributeur(s) : Préfacier : Marcel Turbiaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05578-0
EAN13 : 9782296055780
Reliure : Broché
Pages : 434
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 755 g