Chargement...
Chargement...

No impact man

Auteur : Colin Beavan


Un coup de coeur de Mollat

Il fallait oser : écrire un blog pendant un an pour raconter ses aventures de No Impact Man - L'homme sans Impact. Le défi était de taille, surtout dans la ville de New York : produire zéro déchet, utiliser zéro transport motorisé pour se déplacer en ville, éteindre le disjoncteur - tout en vivant au neuvième étage.

Ce livre raconte le voyage d'un homme, de sa femme fashionista et de leur fille de deux ans pour tendre vers un objectif de zéro impact. L'humour est au rendez-vous : les essais, les réussites, les ratés le sont aussi.
Les extraordinaires découvertes sont celles sur eux-mêmes. L'absence d'électricité à la maison, pousse l'auteur à découvrir avec sa fille les aventures urbaines le long du fleuve ou ailleurs, là où il fait encore jour. Le temps est là, et ils peuvent en prendre.

Dans une ville comme New York, c'est un exploit d'arriver à entendre sa respiration, d'écouter ses envies, de cuisiner, rire et partager avec tous ceux autour d'eux. Perçus comme des fous, c'est aussi un voyage pour leur entourage. Du rejet au soutien. Le déclic se situe probablement lorsque chacun réalise que ce n'est pas l'impact qui importe, mais de penser sa vie soi-même, comprendre son impact sur un plan matériel, mais aussi relationnel.

L'objectif d'un impact zéro est exigeant et ne deviendra pas la norme. Et ce n'est pas ce que prône l'auteur. Il vous invite simplement à rire de lui-même et de découvrir tant de petites choses en le faisant.

Un livre original que nous recommandons. Vivement !

Ripe Green Ideas pour Écolo-Info
18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

C. Beavan a décidé de changer complétement son mode de vie consumériste au profit d'une vie plus respectueuse de l'environnement. Le tout en restant vivre à Manhattan. Limitation de l'électricité, générer le minimum de déchets, bannir l'électroménager durant un an. ©Electre 2024

Comme nous tous, Colin Beavan en a marre d'assister, impuissant, au réchauffement climatique, à la déforestation et aux gaspillages en tous genres... Il refuse d'être partie prenante dans la fonte des glaces et la disparition des ours polaires. Son défi : vivre un an en réduisant au maximum son empreinte environnementale. Jusque-là, pas de quoi parader, d'autres l'ont fait avant lui. La grande différence c'est que ledit Colin Beavan vit en plein coeur de Manhattan, au 9e étage d'un building. Et qui dit réduction des émissions de carbone dit pas d'ascenseur, de climatiseur, de réfrigérateur, de transport motorisé - entre autres -, et quand on est un jeune père de famille, l'aventure tourne vite au casse-tête. Son premier challenge : convaincre sa femme, quelque peu accro au shopping, de jouer le jeu. Le deuxième : renoncer aux couches en plastique et aux plats à emporter. Passées ces étapes... eh bien, tout reste encore à faire. L'expérience dure un an, le compte à rebours est enclenché !

Cette histoire vraie a fait le tour du monde, grâce au succès du blog www.noimpactman.typepad.com, tenu par Colin Beavan pendant l'aventure. Ce blog a même été élu l'un des quinze sites écologiques les plus influents du monde par le Time Magazine !

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2010

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Colin Beavan

Éditeur(s) : Fleuve noir

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Joëlle Touati

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-265-08903-7

EAN13 : 9782265089037

Reliure : Broché

Pages : 268

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 356 g