Chargement...
Chargement...

Individu, personne et parenté en Europe

Auteur : Enric Porqueres i Gené

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur la parenté et la notion de personne fondée sur une relecture des discours analysant la parenté occidentale et sur une remise en question de la primauté du corps et de la métaphysique. L'auteur étudie notamment l'emprise des représentations chrétiennes sur le droit matrimonial et des enjeux plus contemporains où la centralité de l'individu est nettement privilégiée. ©Electre 2024

Cet ouvrage explore les bases et l'efficacité du système de parenté façonné par des théologiens puis repris dans l'ensemble des droits européens. Ce transfert donne une dimension politique aux actes individuels porteurs de relations sociales. Du droit de citoyenneté aux dispositions institutionnelles visant la bonne combinaison de gamètes pour produire les membres de la nation, ce livre propose un itinéraire chronologique de la gestion du corps individuel à l'origine de l'ordre social. L'apparition des races maudites et de l'antijudaïsme généalogique à la Renaissance, les résistances étatiques face à la liberté matrimoniale inscrite dans le droit canon, la mobilisation de la race dans le cadre des nationalismes ethniques constituent autant de moments privilégiés de ce parcours.

Ce dialogue entre anthropologie et histoire permet de comprendre les cadres historiques de l'Ego de la parenté, toujours tiraillé entre sa capacité d'agir et la culture à laquelle il appartient.

Fiche Technique

Paru le : 04/12/2015

Thématique : Vie familiale - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Enric Porqueres i Gené

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : 54

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-2067-3

EAN13 : 9782735120673

Reliure : Broché

Pages : 294

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 466 g