Chargement...
Chargement...

Histoire secrète de la chute du mur de Berlin

Auteur : Michel Meyer

Paru le : 27/08/2009
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Non précisé.

21,90 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enquête historique sur la chute du mur de Berlin. Les manoeuvres et tractations qui ont permis l'événement sont retracées, notamment l'opération Loutch montée par le KGB avec un dignitaire de la Stasi, qui selon M. Meyer, aurait joué un rôle capital. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Histoire secrète de la chute du mur de Berlin Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, à Berlin, le monde a changé de visage. Le « mur de la honte » s'est effondré sans combat. Et la guerre froide de s'achever, et l'URSS d'exploser... Ce livre raconte les manoeuvres, les tractations, les intrigues qui ont mené à ce basculement. Pourquoi l'URSS n'a-t-elle pas réagi comme par le passé ? Quelle a été l'action... ou l'inaction de Mikhaïl Gorbatchev ? Contre quelle redoutable conjuration de cavaliers de l'Apocalypse, une Raïssa Gorbatcheva, par exemple, a-t-elle dû lutter pour retenir le bras armé du maître du Kremlin ? Sur le devant de la scène ou en coulisses, quel a vraiment été le rôle de chacun des acteurs ? A la manière d'un thriller, cette enquête historique inédite révèle la partie de poker stratégique d'une rare perversité qui, du printemps 1987 à l'automne 1990, a mobilisé les grands fauves de la géopolitique et du renseignement soviétiques, allemands et anglo-saxons. Avant, pour ainsi dire par inadvertance, de provoquer l'impensable, la fin de l'Empire soviétique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Berlin, 1989 - 2009

Vingt ans après que reste-t-il du mur de Berlin. Sur place, pas grand chose sinon quelques fragments conservés ici ou là au titre de souvenirs historiques. Mais dans l'histoire allemande, dans celle de l'Europe ?Et qu'en demeure-t-il dans les mémoires ? Jean-Pierre Ricard, traducteur, nous raconte l'histoire... et sa suite.

Fiche Technique

Paru le : 27/08/2009

Thématique : Allemagne

Auteur(s) : Auteur : Michel Meyer

Éditeur(s) : O. Jacob France-Inter

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7381-2298-1

EAN13 : 9782738122988

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 380 g