Chargement...
Chargement...

Le mariage a-t-il encore un avenir ?

Auteur : Olivier Abel

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Face à l'augmentation du nombre de divorces, un professeur de philosophie éthique signe ce pamphlet cherchant à analyser ce phénomène grandissant. Etablissant un parallèle entre la politique et le mariage, il considère le divorce comme une condition du mariage moderne à l'instar de la liberté, condition du régime démocratique. Cependant, les bouleversements du monde actuel modifient ce postulat. ©Electre 2024

«Ce serait la fin du mariage ? Quelle plaisanterie ! Le philosophe reste coi un moment, il en oublie presque la petite pensée têtue qui essaye de faire son chemin dans sa tête. Il était sur le point d'aller plus loin, et de parler aussi et plus encore de la fin du divorce. La fin du divorce ? Mais vous rigolez ! Regardez autour de vous, il n'y a que cela ! Mais quel est ce mariage, quel est ce divorce qui triomphent ? Car c'est comme cela qu'il est, le philosophe. Perplexe. Il se demande juste si le même mot touche toujours à la même chose. Et si on avait encore les mêmes termes mais plus les mêmes réalités vécues ? C'est ce trouble justement qui lève les pensées, qui donne à penser. Or ce trouble ici, nous n'y pouvons rien, nous l'avons.»

Penser l'invention simultanée du mariage et du divorce, c'est mesurer combien ils ne se réduisent pas à une affaire privée mais impliquent une dimension politique. C'est tout le mythe occidental et moderne du couple amoureux, qui fascine et qui déçoit. Dans une société qui luttait contre la servitude, le divorce marquait une émancipation ; mais dans un monde gangrené par l'exclusion, le divorce voile les conflits sous une façade de consensus. Qu'est donc devenu le mariage librement consenti dont il était la condition ?

Fiche Technique

Paru le : 28/04/2005

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Olivier Abel

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Le temps d'une question

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782227474840

Reliure : Broché

Pages : 165

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 178 g