Chargement...
Chargement...

Histoire du mariage : entre raison et fortune, la place de l'amour

Auteur : Sabine Melchior-Bonnet

Auteur : Catherine Salles

45,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De l'apologie du célibat par les clercs et les intellectuels au XVIe siècle à la revendication du bonheur amoureux pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, le mariage a maintes fois été décrié. Contraintes sociales, enjeux patrimoniaux, arrangements... ont été désignés comme autant d'entraves au sentiment et n'ont cessé de poser la question : quelle place le mariage réserve-t-il à l'amour ? ©Electre 2024

La contestation du mariage en tant qu'institution ne date pas d'aujourd'hui. Toute l'histoire le prouve. De l'apologie du célibat par les clercs et les intellectuels au XVIe siècle à la revendication du bonheur amoureux pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, le mariage n'a cessé d'être décrié. Contraintes sociales, enjeux patrimoniaux, arrangements de toutes sortes ont été désignés comme autant d'entraves au sentiment et n'ont cessé de poser jusqu'à notre siècle la question fondamentale : quelle place le mariage réserve-t-il vraiment à l'amour ?

Une enquête historique, superbement illustrée, sur une institution ancestrale dont les évolutions permettent d'appréhender les changements de société, de morale et de philosophie au fil des siècles.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2001

Thématique : Vie familiale - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Sabine Melchior-Bonnet Auteur : Catherine Salles

Éditeur(s) : La Martinière

Collection(s) : Patrimoine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782732427355

Reliure : Relié

Pages : 215

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 1672 g