Chargement...
Chargement...

Psychopathologie de la vie quotidienne

Auteur : Sigmund Freud

Paru le : 12/06/1997
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Denis Messier - Préfacier : Laurence (psychanalyste) Kahn

25,40 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Très tôt, Freud se soucia de montrer que l'inconscient était à l'oeuvre chez tout un chacun et pas seulement chez les névrosés. Ce sont ces phénomènes marginaux mais normaux, infimes et intimes, de la vie psychique que Freud analyse ici en détail, multipliant les exemples comme autant de preuves de la manifestation d'un désir refoulé venant contredire l'intention consciente. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Très tôt Freud se soucia de montrer que l'inconscient était à l'œuvre chez tout un chacun et pas seulement chez les névrosés. Nous rêvons tous - mais le rêve est asocial et il est un produit de la nuit - ; nous commettons, en public, des lapsus troublants, des gestes intempestifs ; des mots et des noms, que nous connaissons bien pourtant, nous échappent : autant de «ratés» qui sont parfois des réussites s'ils trahissent notre vœu secret. Ce sont ces phénomènes marginaux que Freud analyse eu détail ici, multipliant les exemples comme autant de preuves du bien-fondé de sa thèse qui voit dans ces méprises, ces défaillances de la fonction, la manifestation d'un désir refoulé venant contredire l'intention consciente. Et, comme tout collectionneur, Freud prend un vif plaisir à enrichir, année après année, sa collection. Cette traduction nouvelle, d'une remarquable précision, s'imposait. Elle intègre pour la première fois les très nombreux ajouts apportés par l'auteur au cours des éditions successives de son livre. Elle est accompagnée, selon l'usage de la collection, d'une préface et de plusieurs index. Voici un livre qui invite le lecteur à prêter attention aux événements infimes et intimes de sa vie psychique, à y voir autant de signes qu'il n'est heureusement pas une machine fonctionnant parfaitement. Vive notre «psychopathologie» qui fait que notre langue fourche, qu'un mot manque, bref que nous marchons, de temps à autre, de travers !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Premiers pas en psychanalyse, "pensée du trouble".

Qu'il s'agisse d'entamer un travail sur soi en "entrant en psychanalyse" ou tout simplement de vouloir lire des textes sur la psychanalyse, les premiers pas dans cette discipline sont souvent hésitants pour un public néophyte.

Fiche Technique

Paru le : 12/06/1997

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Sigmund Freud

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Connaissance de l'inconscient. Oeuvres de Sigmund Freud, traductions nouvelles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-073194-4

EAN13 : 9782070731947

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 476

Hauteur : 19 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 2,9 cm

Poids : 360 g