Chargement...
Chargement...

Là-haut, tout est calme

Auteur : Gerbrand Bakker

Paru le : 03/09/2009
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Du monde entier
Contributeur(s) : Traducteur : Bertrand Abraham

22,30 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Helmer Van Wonderen vit et travaille sur la ferme familiale depuis trente-cinq ans, quand, sans raison apparente, il décide d'installer son vieux père au premier étage. Ce dernier est grabataire et a besoin de ses soins mais ce changement lui permet de rompre la monotonie des jours semblables, de s'installer au rez-de-chaussée de la maison et d'en refaire la décoration. Prix Initiales 2010. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Là-haut, tout est calme Helmer van Wonderen vit depuis trente-cinq ans dans la ferme familiale, malgré lui. C'est Henk, son frère jumeau, qui aurait dû reprendre l'affaire. Mais il a disparu dans un tragique accident, à l'âge de vingt ans. Alors Helmer travaille, accomplissant les mêmes gestes, invariablement, machinalement. Un jour, sans raison apparente, il décide d'installer son vieux père au premier étage, de changer de meubles, de refaire la décoration de la maison. Le besoin de rompre la monotonie de sa vie et l'envie de mettre fin à ce face-à-face presque silencieux avec un homme devenu grabataire le font agir, plein de colère retenue. Les choses s'accélèrent le jour où il reçoit une lettre de Riet lui demandant de l'aide : Riet était la fiancée de son frère. Elle fut aussi à l'origine de son accident mortel... En se mettant dans les pas d'un paysan du nord de la Hollande qui, à cinquante-cinq ans, comprend qu'il n'est pas trop tard pour combler ce manque qui le ronge, l'écrivain néerlandais évoque avec une grande force le désir humain de maîtriser sa vie et d'accéder à une forme de vérité intérieure. À la fois précise et poétique, l'écriture de Là-haut, tout est calme entraîne le lecteur dans une inoubliable quête de bonheur.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

MollatVox 35, deuxième partie

Suite et fin du MollatVox 35, un podcast entièrement consacrée à la rentrée littéraire avec, pour cet épisode, les choix de Sylvie Latour et de Véronique Marro.

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2009

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Gerbrand Bakker

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-078503-3

EAN13 : 9782070785032

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 350

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 356 g