Chargement...
Chargement...

L'état du monde 2010 : 50 idées-forces pour comprendre : le grand tournant ?


Un coup de coeur de Mollat

Que retenir et comprendre de l'actualité dans la déferlante d'images et de commentaires souvent succincts que nous livrent les médias ?
Avons-nous une image claire et précise du monde ou alors simplement un survol sans zoom parce qu'une actualité en chasse une autre ? C'est pour palier ce manque qu'il faut lire l'Etat du monde en 2010.
Comprendre le monde actuel à travers des thématiques, telle est l'ambition de ce livre à la fois abordable et clair. On se souvient de l'ancienne version plus scolaire avec chiffres, bilans et  statistiques pour chaque Etat, chaque continent.

Cette nouvelle version, inaugurée en 2008, se veut plus en adéquation avec le monde qui change : la version papier, thématique, est doublée d'une version internet, centrée sur les bilans et chiffres. Elle permet au lecteur de compléter  sa  compréhension globale du monde sans focaliser sur une zone géographique précise. La crise économique récente et la catastrophe sociale qui a suivie nous démontre combien le monde est fragile et se trouve à un tournant.  Et la gestion de ce tournant pourrait être décisive pour l'avenir. C'est dans cette perspective que l'Etat du monde 2010 nous éclaire sur l'actualité mondiale.

Sociologues, économistes, journalistes, historiens, politologues, juristes…analysent, décortiquent, expliquent les enjeux générés par les nouvelles relations internationales, l'économie, la société, l'environnement, les nouvelles technologies. Ces experts prennent le pouls de la planète et nous le restituent dans des petits articles clairs, précis et simples. Ce polaroid du monde est sans aucun  doute le panorama géopolitique le plus indispensable et le plus complet pour apréhender le monde tel qu'il défile dans les médias et sous nos yeux.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

50 articles sur les thèmes politiques et économiques de l'année en cours : la crise financière et économique mondiale, la domination de la pensée néolibérale... Chaque article renvoie à une bibliographie complémentaire et à des sites spécialisés. Le panorama géopolitique est accessible sur le site www.etatdumonde.com pendant un an à l'achat du livre. ©Electre 2024

Rarement le monde a changé aussi rapidement autour de nous. En quelques mois, le président Barack Obama a marqué, au moins verbalement, la rupture avec son prédécesseur. Le krach financier s'est transformé en crise économique et sociale mondiale, montrant à quel point le temps de la souveraineté avait cédé la place à celui de l'interdépendance - même si la fragmentation et le «chacun pour soi» restaient la tentation suprême. La poussée de l'Inde et de la Chine, le retour de la Russie, les ambitions du Brésil et de l'Afrique du Sud éprouvent la volonté occidentale de renforcer son hégémonie. S'agit-il pour autant d'un «grand tournant» ? À travers 50 analyses, rédigées par les meilleurs spécialistes du champ international, L'état du monde 2010 éclaire cette question décisive pour l'avenir.

Inaugurée en 2008, la nouvelle formule de L'état du monde offre à tous les acheteurs du livre l'accès libre pour une durée d'un an aux contenus de son site l'Encyclopédie de L'état du monde <www.etatdumonde.com> (voir le feuillet couleur au début du livre).

Véritable «roman de l'actualité mondiale», L'état du monde révèle, au-delà de la succession d'événements immédiate, la tonalité des changements à l'oeuvre sur la planète, tandis que le site continue d'offrir toutes les ressources complémentaires de cette analyse : bilans annuels pour chaque État de la planète, tableaux statistiques, chronologies thématiques et continentales, etc.

Contenus Mollat en relation

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/09/2009

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Contributeur(s) : Directeur de publication : Bertrand Badie - Directeur de publication : Dominique Vidal

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7071-5769-0

EAN13 : 9782707157690

Reliure : Broché

Pages : 335

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 520 g