Chargement...
Chargement...

Donner, reconnaître, dominer : trois modèles en philosophie sociale


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur les trois dimensions et modèles de l'agir social en philosophie et sur leur enchevêtrement à travers plusieurs traditions théoriques notamment l'anthropologie, la phénoménologie sociale et la psychanalyse. ©Electre 2022

Donner, reconnaître, dominer

Trois modèles en philosophie sociale

Quand il s'agit de rendre compte, par-delà les calculs intéressés de l'homo oeconomicus, de la manière dont tiennent les sociétés humaines, donner et reconnaître apparaissent comme deux dimensions constitutives de l'agir social. Mais du don et de la reconnaissance, il convient aussi, avant d'en appeler à leur syncrétisme, d'en interroger les proximités et les distances, ainsi que leurs consistances respectives. Par exemple, dira-t- on d'un don sans retour ou d'une reconnaissance sans réciprocité qu'ils sont encore dignes de ces noms ? Les activités de don et de reconnaissance se confrontent alors à une tierce dimension qui les taraude de l'intérieur : la domination.

Cet ouvrage propose d'examiner plus précisément la façon dont se répondent et s'entremêlent les trois modèles du don, de la reconnaissance et de la domination, sur des enjeux contemporains situés au croisement de plusieurs horizons théoriques (la théorie critique, l'anthropologie, la phénoménologie sociale, la psychanalyse).

Fiche Technique

Paru le : 05/12/2016

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Savoirs et systèmes de pensée

Contributeur(s) : Directeur de publication : Carré - Directeur de publication : Loute

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-1389-0

EAN13 : 9782757413890

Reliure : Broché

Pages : 229

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 376 g