Chargement...
Chargement...

Glacé : thriller

Auteur : Bernard Minier

Un coup de coeur de Mollat

Voici un thriller glaçant d'un nouveau venu dans le polar français, digne d'un Jean-Christophe Grangé !

Le décor nous plonge dès le prologue dans le paysage grandiose et inquiétant des montagnes des Pyrénées. Des ouvriers, chargés de la maintenance de l'usine hydroélectrique, empruntent le téléphérique. Au sommet, une ombre pendue les attend, qu'ils ont du mal à identifier et qui fait monter l'angoisse au fur et à mesure de l'ascension : « C'était accroché au-dessus de la plate-forme, juste en dessous des câbles et des poulies – comme suspendu dans les airs. Cela ressemblait à un papillon géant, un papillon sombre et maléfique qui se détachait sur la blancheur de la neige et du ciel... Ce n'était pas un papillon, ni un oiseau ». Ni homme, ni papillon, ni oiseau, mais un cheval à la tête décapitée, dont deux grandes portions de peau détachées du corps pendent comme des ailes repliées.
On dépêche sur place le commissaire Servaz, de la Police Judiciaire de Toulouse qui s'agace qu'on le dérange pour un simple animal. Mais, malgré lui, la macabre découverte l'impressionne et lui fait penser à l'œuvre d'un esprit dérangé... Les questions se bousculent. Quel genre d'être humain est capable de s'en prendre ainsi à une bête ? Comment a-t-on pu transporter cette masse de chair jusqu'en haut ? Dans quel but ? Et comment se fait-il que les vigiles n'aient rien vu, rien entendu ?
L'enquête révèle très vite que ce cheval, un magnifique pur-sang bai hors de prix, appartient à Éric Lombard, un riche homme d'affaires. Aurait-on voulu l'atteindre par cette effroyable mise en scène ? Les soupçons s'orientent vers l'institut Wargnier, situé dans la vallée voisine, centre de psychiatrie pénitentiaire de haute sécurité, où sont enfermés de dangereux fous et tueurs. Mais personne ne s'en est échappé, alors ?...
Tel est le début de cette histoire dense et captivante, inventive et retorse, remplie de fausses pistes, qui tient ses promesses jusqu'au bout : à aucun moment l'intrigue ne faiblit, les personnages sont excellemment campés, et le style de l'auteur, haletant, ne laisse aucun répit au lecteur - à tel point que votre libraire n'a pu lâcher ce pavé qui se dévore, en a passé une nuit blanche, et ne l'a pas regretté !
20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2008, dans une vallée des Pyrénées, le commandant Martin Servaz est confronté à une étrange enquête : l'ADN d'un psychopathe détenu dans un centre de détention est retrouvé sur des lieux de crime. ©Electre 2024

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d'altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l'extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/02/2011

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Bernard Minier

Éditeur(s) : XO

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84563-502-9

EAN13 : 9782845635029

Reliure : Broché

Pages : 557

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.1 cm

Poids: 710 g