Chargement...
Chargement...

Mon histoire des femmes

Auteur : Michelle Perrot

Paru le : 10/04/2008
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

8,30 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Evocation du parcours historiographique, des sources, des problèmes et des démarches de l'histoire des femmes. Selon l'auteure, depuis trente ans, s'est développée une histoire des femmes qui a tenté de les retrouver, de les rendre visibles et surtout de comprendre les changements de la différence des sexes, imaginée et vécue. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

«Mon» histoire des femmes est en réalité «notre» histoire des femmes, et des relations entre les hommes et les femmes. Comment changent les apparences, la sexualité, la maternité ? Quand est né le désir d'enfant ? Les histoires d'amour ont-elles une histoire ? Quel rôle ont joué les religions dans la vie des femmes ? Pourquoi l'accès au savoir, à la lecture et à l'écriture, au travail et au métier, a-t-il été si difficile ? Peut-on parler de «révolution sexuelle» dans le dernier demi-siècle ? Celle-ci est-elle le fruit de la modernité ? du désir des femmes ? Quel est le poids des féminismes ? Ce livre, issu d'une série d'émissions diffusées sur France Culture, propose de retracer le combat des femmes pour exister à part entière, à égalité avec les hommes. Un combat aujourd'hui encore nécessaire à mener.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Et vous, quelle femme vous inspire ?

Pour la journée de la femme, nous vous avons préparé une sélection d'oeuvres autour de femmes remarquables, ainsi qu'une vidéo où les libraires répondent à cette question : et vous, quelle femme vous inspire ?
Quelle femme vous inspire ? Posée aux collègues et amis, cette question soulève plusieurs difficultés : d’abord, (alors que l'on est en train de faire quelque chose qui n’y prête pas) de se plonger en soi-même, dans cette petite pièce qui pourrait être notre cabinet de curiosités, et d’en faire jaillir un visage qui non seulement aurait eu du sens pour nous, mais qui nous insufflerait courage, admiration, passion. Oui parce qu’au final, qu’est-ce qui nous inspire ? Qui sont nos héroïnes et pourquoi ?

Dossiers

Michelle Perrot, historienne de l'intime

A l'occasion de la parution de son très remarqué Histoire de Chambres, voici une présentation de Michèle Perrot et de son œuvre.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2008

Thématique : Autres études historiques

Auteur(s) : Auteur : Michelle Perrot

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points. Histoire, n° 394

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-0797-8

EAN13 : 9782757807972

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 153 g