Chargement...
Chargement...

Pourquoi l'Angleterre a perdu : la faillite d'un modèle économique et social

Auteur : Patrick Artus

Auteur : Alexis Garatti

Un coup de coeur de Mollat

D'une nation considérée comme un produit financier : l'analyse iconoclaste de Patrick Artus et Alexis Garatti sur une Angleterre en déroute.
Qu'est-ce qu'un Hedge Fund ?
Un fonds d'investissement beaucoup moins régulé qu'un fonds de placement classique dont l'objectif est de « dé-corréler les performances du portefeuille de l'évolution générale de la bourse en intervenant sur les marchés des actions mais aussi sur les obligations, les devises, les matières premières, l'immobilier et les entreprises non cotées, le marché des œuvres d'art… ».

Réservés aux investisseurs institutionnels ou aux grandes fortunes, les Hedge Funds utilisent, par essence, les produits dérivés et l'effet de levier (Leverage), ils sont donc plus risqués.

Qu'est-ce que le Royaume Uni ?
Un état Hedge Fund ! C'est un peu simpliste mais c'est le fonds de l'essai de Patrick Artus et Alexis Garatti. Isolée de l'économie européenne et arc-boutée sur le concept de l'éco-suffisance du marché du Commonwealth et de la livre Sterling forte, seul rempart de l'Europe contre le Dollar tout puissant, la Grande Bretagne de Margareth Thatcher et de ses successeurs travaillistes a fait le choix de la spécialisation productive et de l'économie financière débridée. Intermédiaire de l'épargne mondiale, pour la transformer en actifs réels ou complexes, la « City » est devenue la concurrente principale de Wall-Street et tout doit concorder à attirer les investisseurs internationaux : Flexibilité du marché du travail et fiscalité attractive. L'économie industrielle capitalistique, gourmande en immobilisations, a été laissée à l'abandon : Seules les industries de pointe à haut rendement ont été conservées. Cette politique a engendré de nombreuses fragilités et la crise des supprimes a fait exploser tout le système et, avec lui, les légendaires règles budgétaires et monétaires. La réalité sociale anglaise se révèle beaucoup plus grave que celle qui nous était donnée en exemple il y a deux ans à peine. Démonstratif, à l'excès peut-être, mais à lire pour comprendre les raisons de la mise en vente précipitée des cottages aquitains de nos amis anglais…
17,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le vrai test du modèle anglais est la crise présente, qui révèle ses faiblesses majeures : le Royaume-Uni est une économie "monoproduit" centrée autour de la finance. Outre le recul de la valeur des patrimoines immobiliers, la fragilité financière y est très grande avec la dépendance vis-à-vis de l'endettement et de la richesse. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2009

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Patrick Artus Auteur : Alexis Garatti

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Synthèses économiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-262-02848-0

EAN13 : 9782262028480

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 239 g