Chargement...
Chargement...

Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS). Enjeux, modalités et limites

Paru le : 24/10/2012
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Bourassa - Directeur de publication : Mehdi Boudjaoui - Collaborateur : Isabelle Skakni

22,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage regroupe les réflexions issues d'un colloque franco-québécois organisé lors du congrès de l'ACFAS 2010 à Montréal sur le thème suivant : « La recherche collaborative : postures et expériences de chercheurs »

Quatrième de couverture

Qu'est-ce qui fait la particularité de la recherche collaborative au sein de la famille des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales ? Certes, elle se fonde sur un principe central qui est celui de la collaboration entre des chercheurs et d'autres acteurs de la scène sociale. Mais « collaborer » doit s'entendre dans quel sens et pour quelles finalités ? Pourquoi ne dirait-on pas coopérer ou participer ? En quoi peut-on différencier la recherche collaborative d'autres méthodes « impliquantes » telles la recherche-action ou l'observation participante ? Et si collaborer nécessite pour le chercheur de s'engager un peu plus ? Mais alors, comment peut-il encore prétendre participer à une activité scientifique ? N'est-il pas alors voué à être l'instrument d'intentions qui ne sont pas les siennes ? Sinon, quel est alors son statut et celui des autres collaborateurs ? Ce sont toutes ces questions qui sont au centre de cet ouvrage, non pas en y apportant des réponses a priori comme dans un manuel, mais en renvoyant à la recherche collaborative en acte, telle qu'elle s'est pratiquée dans divers endroits. Cet ouvrage regroupe les réflexions issues d'un colloque franco-québécois organisé lors du congrès de l'ACFAS 2010 à Montréal sur le thème suivant : « La recherche collaborative : postures et expériences de chercheurs ».

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2012

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL)

Collection(s) : Pratiques d'accompagnement professionnel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7637-9935-3

EAN13 : 9782763799353

Format : Non précisé.

Reliure : Non précisé.

Pages : Non précisé.

Hauteur : - cm / Largeur : - cm

Épaisseur : - cm

Poids : - g