Chargement...
Chargement...

L'anthropologie dans un monde en mouvement : le lointain et le proche

Auteur : Abel Kouvouama

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude consacrée à l'enseignement de l'anthropologie et à ses rapports avec les autres sciences sociales et humaines. Elle présente des figures d'anthropologues, de sociologues et d'intellectuels, et traite de questions de société, telles que la mise en place de la démocratie dans les sociétés africaines. ©Electre 2024

L'anthropologie dans un monde en mouvement, tel est le titre retenu pour rendre compte du double processus révélateur de l'irruption de tout événement marqué d'une part, du sceau de la nouveauté, de l'inédit, de l'actualité, de la mobilité, et d'autre part, de l'épreuve, de l'agir et de l'incertain. Les figures par lesquelles se manifeste le mouvement sont nombreuses. Celles qui sont analysées dans cet ouvrage permettent, à travers des mouvements de pensée, d'en dessiner les contours dont le projet scientifique et pédagogique affleure de part en part. Elles permettent d'évoquer les problèmes centraux touchant, à partir des «foyers d'expérience» d'ici et d'ailleurs, à l'anthropologie et son enseignement à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, aux épistémès des sciences sociales et humaines en Afrique et en France, aux figures d'anthropologues, de sociologues, ainsi qu'aux figures «d'intellectuels collectifs».

Les deux questions épistémologiques et théoriques relatives au relativisme et à l'universalisme sont bel et bien au centre de la démarche anthropologique contemporaine. Tous les praticiens de l'anthropologie sont, d'une manière ou d'une autre dans leur pratique, souvent confrontés à ces deux exigences fondamentales d'exercice du métier d'anthropologue. C'est pourquoi, la démarche critique des faits sociaux analysés dans cet ouvrage s'est efforcée d'être attentive à ces questions.

Fiche Technique

Paru le : 29/10/2015

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Auteur : Abel Kouvouama

Éditeur(s) : Paari

Collection(s) : Les cahiers du Germod

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84220-090-9

EAN13 : 9782842200909

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 282 g