Chargement...
Chargement...

La tentation de Capoue : anthropologie du mariage et de la filiation


25,36 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'études anthropologiques et sociopsychologiques sur l'évolution des conceptions de la famille, du couple, du mariage, de la parenté et de la filiation, dans le contexte de revendication au mariage et à l'adoption des homosexuels. ©Electre 2024

Le mariage et la filiation se trouvent à nouveau objets de débats dans les sociétés occidentales. Pourquoi hésite-t-on à se marier et à concevoir des enfants ? Que se passe-t-il pour que le mariage et la filiation, fondés sur l'altérité sexuelle, soient revendiqués de façons de plus en plus contradictoires ?

Pour certains, le mariage, au lieu d'être la preuve - notamment juridique - de l'engagement d'un homme et d'une femme devant la société, deviendrait un signe de reconnaissance sociale des sentiments qui attachent les personnes les unes aux autres. Se marier, ne pas se marier, peu importerait pourvu que les sentiments fussent authentiques. Mais est-ce cela le mariage ?

Selon la même logique, l'expression sexuelle entre un homme et une femme serait aussi dissociable de la procréation. L'enfant ne deviendrait-il pas alors davantage recherché pour l'épanouissement de l'adulte que pour lui-même. Est-ce cela le sens de la filiation ?

Sur le même raisonnement, la conjugalité se trouverait également opposable à la parenté, l'indissolubilité du lien conjugal étant alors remplacée par l'indissolubilité du lien parental. Mais alors, que deviennent les enfants dans cette volonté des adultes de tout désunir ?

Enfin, le mariage et la filiation, dissociés de la différence sexuelle, laisseraient supposer qu'un enfant peut se concevoir, être adopté et éduqué en dehors de cette différence fondamentale. Mais quel avenir pour une société qui, préférant s'édifier sur la primauté des désirs personnels, éviterait de s'organiser autour de l'altérité sexuelle ?

Cet ouvrage se propose d'engager une réflexion anthropologique et socio-psychologique sur le sens du mariage et de la filiation dans une perspective pluridisciplinaire et interreligieuse. Ce travail s'avère d'autant plus essentiel à l'heure où, sous couvert d'ambivalences sémantiques et conceptuelles, se multiplient les expérimentations visant à valider de nouvelles formes de familles.

La tentation de Capoue est à l'image d'une société qui, suivant les idéaux de 68, prendrait le principe de plaisir comme référence exclusive au détriment du principe de réalité, alors que ces deux dimensions doivent être associées à l'égard du mariage et de la filiation.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2008

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Cujas

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Tony Anatrella - Auteur : - Auteur : Vincent Aucante - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-254-08907-9

EAN13 : 9782254089079

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 410 g