Chargement...
Chargement...

Vacances sociologiques : enseigner la sociologie à l'université

Auteur : Jacques Siracusa

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

J. Siracusa, maître de conférences depuis une dizaine d'années, offre une description de son apprentissage du métier de sociologue et de ses conditions de travail, et expose ses interrogations, ses réponses, ses échecs. Aborde des thématiques telles que l'inégalité des chances ainsi qu'une réflexion sur les méthodologies traditionnelles d'enseignement au sein des universités Paris VIII et Paris X. ©Electre 2024

Les analyses sociologiques de l'université portent rarement sur l'activité de l'enseignant sociologue. L'auteur, maître de conférences depuis une dizaine d'années, décrit ici son apprentissage du métier et ses conditions de travail. Il s'intéresse ensuite aux manières d'évaluer et de s'exprimer dans la discipline.

Interrogeant l'absence de standards de correction, les pratiques coutumières, la valorisation de moyens d'expression acquis, scolaires et inappropriés, il pointe et critique des vacances de l'enseignement sociologique.

À partir de son expérience, en exposant ses réponses ou ses échecs, l'auteur parle de difficultés qu'il n'est pas coutume de rendre publiques.

Fiche Technique

Paru le : 17/04/2008

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Jacques Siracusa

Éditeur(s) : Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : Culture et société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84292-213-9

EAN13 : 9782842922139

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 340 g