Chargement...
Chargement...

La maison penchée

Auteur : Kathi Appelt

Paru le : 14/05/2010
Éditeur(s) : Milan jeunesse
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Grands romans
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

« Les arbres sont les gardiens des histoires ». Voici l'une des premières phrases du roman magique de Kathi Appelt. Un livre magique, pas dans le sens formule-potion-pétrification, mais dans le sens envoûtant-fiévreux-poisseux, comme le bayou, lieu du récit.
A pas lents et poétiques, l'auteur nous entraîne dans une atmosphère étrange et légendaire, à la croisée des chemins mythiques entre croyances indiennes et croyances apportées par les colons. Les mots, les noms des arbres et des oiseaux, tous d'une grande poésie (glutiers, pin à encens, liquidambars, engoulevents, colibris…), sont une invitation au voyage dans les méandres inquiétants du bayou.

On s'y croirait d'ailleurs dans le bayou : on se sent moite, on remercie l'auteur de ne pas dérouler son récit trop vite tant on est écrasé par la chaleur. On se laisse facilement porter par le vent dans les branches des arbres qui nous murmurent les histoires de Grand-mère Mocassin, du Roi-alligator et de Brune-chantante, créatures millénaires. Anselme, le vieux chien cabossé, la chatte tachetée et ses deux chatons, Sabine et Max, ont bien du souci à se faire en compagnie de Tête-de-garpique. C'est un homme mauvais, abîmé par la vie, mais tellement cruel que même la maison penchée, dans laquelle il a élu domicile, semble s'enfoncer dans le sol pour lui échapper.
Le chasseur redoutable et les animaux vont rencontrer, au cours d'une étrange aventure, les êtres de légende cachés dans le dédale marécageux.

On sort du livre en atterrissant doucement, comme un retour à la réalité brumeux, noyé dans les vapeurs d'alcool, de vengeance et d'orage. Un très beau livre.
15,90 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
Magie et mystères dans le bayou poisseux. Un livre plein de poésie.

Résumé

Dans le sud des Etats-Unis, une chatte se réfugie dans une maison sur pilotis pour donner naissance à deux chatons. Un vieux chien qui vit là, Ranger, se prend d'affection pour elle et ses petits, qu'il décide de baptiser Puck et Sabine. Il doit cependant les préserver de son maître, le cruel Tête de Garpique, dont le seul objectif est de tuer le roi Alligator qui règne sur le bayou. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Prenez une maison, une drôle de maison penchée. Plantée dans le bayou, au coeur des marais de Louisiane, au milieu des crocodiles. Et un homme avec un fusil, une descendante des sirènes, un homme-épervier. Ajoutez quelques chats, un chien, et l'alligator-roi. Dans le bayou vivent des arbres millénaires, des animaux légendaires... et des hommes. Trois histoires qui se croisent. Trois destins uniques. Un livre poignant. « Une histoire magique et mystérieuse, de la poésie et du suspense... » Louis Sachar « Un conte fabuleux. » Kirkus Reviews

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Quelques friandises avant la reprise

Pour les ados et pour les plus petits


Dossiers

Voilà l'été ! Enfin l'été !

Les livres de l'été pour les plus petits.

Dossiers

Mollat Vox 48

Les libraires sont de retour avec leurs coups de cœur sonores. Montez le son !

Fiche Technique

Paru le : 14/05/2010

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Kathi Appelt

Éditeur(s) : Milan jeunesse

Collection(s) : Grands romans

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7459-3942-4

EAN13 : 9782745939425

Format : Non précisé.

Reliure : Cartonné

Pages : 315

Hauteur : 16 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 548 g