Chargement...
Chargement...

Cournot sociologue

Auteur : Robert Leroux

12,17 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le grand projet d'Antoine-Augustin Cournot (1801-1877) a été de comprendre comment, à travers la connaissance scientifique, la philosophie et les idées président au progrès de la raison. S'attache à saisir la conception sociologique de son oeuvre. A.-A. Cournot apparaît comme un théoricien du changement social et un précurseur de l'analyse comparative. ©Electre 2024

Le nom d'Antoine-Augustin Cournot (1801-1877) est aujourd'hui bien connu des économistes et des philosophes, mais très peu des sociologues. Pourtant, son œuvre diversifiée comporte une réflexion sociologique féconde et originale. Cet ouvrage cherche à la dépister, à l'analyser, et à la contextualiser.
Cournot sociologue soulève des questions essentielles qui intéressent pleinement la sociologie naissante : il réfléchit sur la place de la biologie dans l'étude du social, pose le problème du rôle de la psychologie, s'interroge sur l'application de la statistique, cherche à dégager une théorie du hasard, s'interroge enfin sur la rationalisation des sociétés humaines. Mieux : il se demande, tout simplement, qu'est-ce qu'une société ? Est-ce l'agrégation d'une multitude de consciences particulières, ou est-ce, au contraire, une réalité autonome, distincte de ses parties, qui a sa propre vie ? Cournot n'a certes pas apporté de réponse définitive à cette question mais, comme beaucoup de sociologues classiques, il l'a posée avec perspicacité.

Fiche Technique

Paru le : 04/02/2004

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Robert Leroux

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Sociologies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130535416

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 290 g