Chargement...
Chargement...

Engagement et distanciation

Auteur : Norbert Elias


7,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Elias définit la tâche de la sociologie du travail en repérant comment les appartenances, les intérêts des uns et des autres déterminent non seulement les prises de positions idéologiques, mais aussi les pratiques scientifiques les plus neutres, les décisions les plus techniques. ©Electre 2024

Ce livre s'inscrit dans les débats qui traversent les sciences sociales - en particulier l'histoire - autour d'une question centrale : peut-on utiliser les modèles forgés par les sciences exactes pour rendre intelligibles les processus sociaux ?

Analysant les difficultés propres à toutes sciences humaines, Elias montre, entre autres, que les configurations sociales ne peuvent être comprises à partir de la représentation de l'individu indépendant. Il montre également les dépendances qui lient les savoirs sur la société aux jugements et aux engagements des chercheurs. Ce n'est qu'en objectivant sa propre position que le chercheur est à même de pratiquer le "désenchantement émotionnel" qui sépare le savoir "scientifique" des préjugés.

Elias peut ainsi définir la tâche de la sociologie du savoir : repérer comment les appartenances, les intérêts des uns et des autres déterminent non seulement les prises de position idéologiques, mais aussi les pratiques scientifiques les plus neutres ; les décisions les plus techniques.

Fiche Technique

Paru le : 19/01/1996

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Auteur : Norbert Elias

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Agora

Contributeur(s) : Traducteur : Michèle Hulin - Préfacier : Roger Chartier - Postfacier : Michael Schröter

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782266065764

Reliure : Broché

Pages : 258

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 140 g