Chargement...
Chargement...

Pour une meilleure évaluation de la recherche publique en sciences humaines et sociales. Vol. 1. Synthèse et recommandations

Auteur : France. Comité national d'évaluation de la recherche

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèse de l'étude analytique du CNER sur l'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales. Celles-ci sont abordées dans leur globalité et au travers de l'évaluation des différents objectifs visés : les programmes nationaux de recherche, les universités et les organismes publics de recherche, les projets de recherche, les acteurs, chercheurs et enseignants. ©Electre 2024

Le Comité national d'évaluation de la recherche (CNER) s'est auto-saisi sur le thème de l'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). En France, les SHS mobilisent une part importante des enseignants-chercheurs des universités. Outre ce phénomène, qui découle essentiellement de l'évolution démographique universitaire rapide de ces dernières décennies, le secteur des SHS présente de nombreuses spécificités au regard des autres domaines scientifiques. Fort de ces constats, le Comité a souhaité porter un regard critique sur la façon dont se déroule l'évaluation de ce secteur de recherche dans notre pays.

L'ouvrage se présente en deux tomes : le tome 1 présente la synthèse de l'ensemble de l'étude analytique, cette dernière étant rapportée sous forme détaillée dans le tome 2.

Dans cette étude, les SHS sont abordées dans leur globalité et au travers de l'évaluation des différents objets visés : les programmes nationaux de recherche ; les universités et les organismes publics de recherche ; les projets de recherche ; les acteurs, chercheurs et enseignants-chercheurs.

Quelles sont les conditions d'une évaluation pertinente des SHS pour chacun des niveaux évalués ? Quelles sont les pratiques actuellement en vigueur ? Quelles sont les limites de ces pratiques ? Comment améliorer l'évaluation ? Telles sont les questions essentielles abordées dans cette étude et reprises dans la synthèse.

Parmi les enseignements tirés de cette analyse, deux observations majeures doivent être soulignées : l'absence de définition claire de la politique nationale en matière de recherche en SHS ; les faiblesses du système français d'évaluation de la recherche en SHS. Ces handicaps touchent d'autres disciplines mais, s'agissant des SHS, ajoutent à la complexité de ce secteur de recherche. Comme le recommande le CNER, seule une réelle prise en compte de ces handicaps par les pouvoirs publics pourra favoriser le dynamisme et les performances de notre système de recherche en SHS.

Fiche Technique

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782110061874

Reliure : Broché

Pages : 68

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 150 g