Chargement...
Chargement...

Jean Baudrillard

Personne interviewée : Jean Baudrillard

Paru le : 28/08/2014
Éditeur(s) : IMEC
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

9,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'entretiens de la revue "Art press", qui a pour objectif d'offrir au lecteur une vision approfondie de la critique de la culture et notamment de l'art contemporain élaborée par J. Baudrillard. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Penseur aussi provocant que controversé, Jean Baudrillard a accordé une interview à artpress en 1985 à l'occasion de la sortie de son livre la Gauche divine dans lequel il développe une critique de la gauche béate, «extatique», qu'est le socialisme arrivé au pouvoir. Un an plus tard paraît America à propos duquel il précise que ses propos ne doivent pas être lus de façon réaliste, l'Amérique étant pour lui une fiction. En 1996, il est à nouveau interrogé par Catherine Francblin suite à la parution dans Libération d'une tribune intitulée «Le complot de l'art» dans laquelle il attaque violemment l'art contemporain. Revenant sur sa critique générale de la culture élaborée de livre en livre, il met en cause la consommation de l'art en tant que signe et la disparition de l'objet dans sa forme concrète derrière les «discours autour ou les regards accumulés» qui créent une aura artificielle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les grands entretiens d'ArtPress

Inaugurée en 2012 avec une première référence consacrée au commissaire d'exposition Harald Szeemann, la collection « Les Grands entretiens d'Artpress » nous offre un florilège de conversations, d'entretiens et d'interviews des grands acteurs de l'art du XXème et XXIème.

Dossiers

Jean Baudrillard, la buée de sauvetage

Jean Baudrillard (1929-2007), qui en faisait un art, a disparu une fois de plus il y a dix ans. Il est un des rares écrivains à être capable de nous délivrer du sortilège des tautologies pathétiques de notre temps. Rien n’est plus étranger à sa pensée excentrique que le recopiage à l’identique des mêmes indignations vertueuses, ces grandes messes cathodiques et désormais internétiques du même. La morale des chiens de garde est bien mal nommée : moraline des moutons bien gardés est plus juste.

Fiche Technique

Paru le : 28/08/2014

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Personne interviewée : Jean Baudrillard

Éditeur(s) : IMEC

Collection(s) : Les grands entretiens d'Art press

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35943-015-7

EAN13 : 9782359430158

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 64

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 0,5 cm

Poids : 70 g