Chargement...
Chargement...

Joseph Staline

Auteur : Edvard Stanislavovitch Radzinski

Paru le : 13/01/2011
Éditeur(s) : le Cherche Midi
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Coldefy-Faucard

22,30 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avec cet ouvrage, E. Radzinski clôture la trilogie entamée par "Alexandre II" et "Nicolas II". Cette biographie de J. Slaline démystifie la figure controversée du dictateur, à travers des témoignages de proches et de survivants, et l'étude de fonds d'archives. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Avec ce Joseph Staline, Edvard Radzinsky livre l'ouvrage que, sa vie durant, il a voulu écrire, clôturant la trilogie entamée par Alexandre II et Nicolas II. Après les biographies du dernier grand tsar et du dernier tsar, c'est celle du premier tsar rouge que le dramaturge et homme de télévision donne à lire au lecteur français. C'est réellement le travail d'une vie : «Mon père est décédé en 1969, et c'est là que j'ai commencé à l'écrire. J'y ai travaillé, entouré des ombres d'hommes que j'avais connus, enfant. Et j'ai inclus dans mon texte leurs récits sur Staline.» Témoignages de proches et de survivants se mèlent ici aux innombrables fonds d'archives inconnus ou mal connus qu'Edvard Radzinsky a minutieusement fouillés. Il ressuscite, avec sa compréhension charnelle de l'histoire russe et son intuition de dramaturge, une ère d'épouvante dans laquelle la masse du peuple entre dans le jeu sadique de Staline, tandis que les dirigeants, responsables de cet état de fait, s'entredévorent, avant d'être vaincus par l'ancien séminariste géorgien et de mourir en lui hurlant leur amour. Un ouvrage captivant et salutaire parce qu'il démystifie radicalement, s'il en était besoin, l'une des figures les plus controversées de l'Histoire mondiale.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'URSS de Staline

Mars 1953, la France et l'Europe décrètent un deuil national, le « petit père des peuples est mort ». Comment ce modeste fils d'un cordonnier géorgien devint l'homme le plus puissant de la Russie des soviets ?

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2011

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Edvard Stanislavovitch Radzinski

Éditeur(s) : le Cherche Midi

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7491-1702-X

EAN13 : 9782749117027

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 698

Hauteur : 25 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 4,9 cm

Poids : 882 g