Chargement...
Chargement...

Les FFD : la France aux mains des fils et filles de : avec l'annuaire des 500 familles

Auteur : Frédéric Teulon

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tente d'alerter l'opinion sur les redoutables conséquences d'une mobilité sociale bloquée sous l'effet du népotisme. La surexposition médiatique des enfants de célébrités ne constitue que la partie visible d'un phénomène plus massif : la décomposition de la classe dirigeante. En fin d'ouvrage, carnet des élites du spectacle, de la culture, de la politique et des affaires en France. ©Electre 2024

Les «Fils et Filles de» (FFD) sont partout. Mais la surexposition médiatique des enfants de célébrités ne constitue que la partie visible d'un phénomène plus grave. Dans la France de 2005, la mobilité sociale ne fonctionne que par à-coup et le poids du nom dans la trajectoire professionnelle des individus est devenu déterminant. L'ascenseur social a été remplacé par «l'ascenseur familial» et les «Français d'en bas» sont priés de rester au rez-de-chaussée ou de prendre l'escalier de service !

La France est dirigée par les «500 familles», nouvelle caste qui se coopte et s'autoreproduit. Les FFD ont colonisé le show-biz, la politique, la culture et le business. Estimant qu'un seuil de tolérance a été franchi, l'auteur met en lumière les redoutables conséquences de cette explosion du népotisme.

Le livre est complété par un Carnet Mondain réunissant plus de 500 noms de FFD avec leur ascendance et leur carrière professionnelle.

Fiche Technique

Paru le : 24/03/2005

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Teulon

Éditeur(s) : Les pérégrines

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849410189

Reliure : Broché

Pages : 260

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 428 g