Chargement...
Chargement...

Kind of blue : le making of du chef-d'oeuvre de Miles Davis

Auteur : Ashley Kahn

Paru le : 25/08/2009
Éditeur(s) : Mot et le reste
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Formes
Contributeur(s) : Préfacier : Jimmy Cobb - Traducteur : Philippe Paringaux

24,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de l'enregistrement en 1959 du disque Kind of blue par le sextet formé par M. Davis, J. Coltrane, C. Adderley, B. Evans, W. Kelly, P. Chambers et J. Cobb, à partir de transcriptions d'enregistrements hors-prises, d'archives de la Columbia, d'interviews de musiciens et de photographies. Analyse le passage de Miles Davis du be-bop au jazz modal et la réception de ce disque devenu mythique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

1959 : Miles Davis forme le célèbre sextet - John Coltrane, Cannonball Adderley, Bill Evans, Wynton Kelly, Paul Chambers et Jimmy Cobb - pour donner, en deux prises seulement, son oeuvre majeure. Kind of Blue reste l'album de jazz le plus vendu au monde. Le journaliste américain, Ashley Kahn, nous invite à être témoin de l'enregistrement de l'album qui a tant influencé les musiciens de jazz mais aussi de rock. S'appuyant sur une recherche méticuleuse et un récit enlevé, l'auteur retrace le parcours de Miles Davis du bebop au jazz modal et suit les évolutions de l'album depuis ses débuts jusqu'à son aboutissement d'objet culte. Très largement documenté - transcription de hors-prises, découvertes extraites de la forteresse Columbia, nouvelles interviews de musiciens, photos inédites - l'ouvrage s'adresse à tous les amateurs de Miles Davis.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Droit de cité pour Miles Davis à la Villette

Après John Lennon, Jimmy hendrix et serge Gainsbourg, c'est au tour du trompettiste Miles Davis de s'exposer à la Cité de la Musique de Paris. A l'initiative de Vincent Bessières et sous la direction de Laurent Bayle, le plus célèbre des jazzmen fera donc l'objet d'une imposante exposition du 16 octobre 2009 au 17 janvier 2010.

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2009

Thématique : Jazz - Histoire et essais

Auteur(s) : Auteur : Ashley Kahn

Éditeur(s) : Mot et le reste

Collection(s) : Formes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-915378-92-4

EAN13 : 9782915378924

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 274

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 382 g