en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation synthétique du système de santé français et de ses spécificités : les principes de l'assurance-maladie, les organisations, l'analyse macroéconomique des dépenses de santé, les outils de régulation des dépenses, le comportement et l'encadrement des producteurs de soins, l'économie du médicament, et l'analyse de la relation entre santé et économie. ©Electre 2025
L'économie de la santé est un domaine appliqué de l'économie. Cela signifie qu'elle utilise les concepts et les théories développés en Economie Générale pour expliquer les phénomènes observés dans le champ particulier de la santé. L'objectif de cet ouvrage est de décrire le système de santé français et d'en présenter les spécificités, notamment par rapport aux systèmes existants dans les pays étrangers. Puis, en utilisant comme point d'ancrage la question majeure de la régulation des dépenses de santé, d'initier l'étudiant, le grand public ou le professionnel du secteur de la protection sociale, aux différents concepts et interprétations théoriques qui peuvent être mobilisés pour répondre à cette question. Dans un premier chapitre, on se place du point de vue du demandeur. On définit la santé et les soins et on évalue le niveau de la demande de soins observé empiriquement. L'analyse des théories du choix du consommateur de soins nous permet de légitimer le recours à un principe d'assurance pour couvrir le risque santé. Dans un second chapitre, l'organisation et le financement de l'assurance maladie sont présentés. L'analyse macro-économique des dépenses de santé fait l'objet du troisième chapitre. On se situe ensuite, dans le quatrième chapitre, à un niveau méso-économique, en abordant les mécanismes de régulation qui s'appliquent à trois types de producteurs de soins : les médecins, l'hôpital et l'industrie du médicament. Les politiques de régulation globales des dépenses sont ensuite abordées dans le cinquième chapitre, aussi bien concernant la France que les pays étrangers. Le dernier chapitre est l'occasion de mener une analyse systémique, en envisageant la relation entre santé et développement économique, inégalités et équité, et en s'interrogeant sur les différents indicateurs de performance associés à un système de santé.
Paru le : 15/12/2009
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Hirtzlin
Éditeur(s) :
Archétype 82
Collection(s) : Les cours de droit, éco, gestion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915973-71-6
EAN13 : 9782915973716
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 0 g