Chargement...
Chargement...

En finir avec le capitalisme thérapeutique : soin, politique et communauté

Auteur : Josep Rafanell i Orra


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Selon l'auteur, psychologue clinicien, les thérapeutes ne peuvent pas rester neutres : s'ils veulent faire leur travail, ils sont amenés à s'engager dans une éthique de la relation qui oblige à la rupture politique avec un système qui neutralise les différences. ©Electre 2024

Les « psys » et autres travailleurs sociaux sont en train de devenir les auxiliaires de économie : il n'est désormais question que de produire des individus motivés, capables de faire valoir leur singularité, valorisant leur « capital » humain, pouvant être évalués. Peut-on se contenter de dénoncer cette dérive ? Il faut d'abord « sentir » le désastre. On suivra ainsi l'auteur dans sa déambulation avec des usagers de crack, dans des squats, dans une prison, avec les assistantes familiales de l'Aide sociale à l'enfance, avec les chômeurs en grève, avec les Rroms expulsés.

Pour l'auteur, qui a appris son métier de psychologue avec Tobie Nathan, soigner oblige les thérapeutes à entrer en relation avec les « mondes » des patients, avec tous les risques que cela implique. Ils doivent assumer la rupture politique avec un système qui intègre, neutralise ou subordonne les différences.

Fiche Technique

Paru le : 24/03/2011

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Josep Rafanell i Orra

Éditeur(s) : les Empêcheurs de penser en rond
La Découverte

Collection(s) : Les empêcheurs de penser en rond

Contributeur(s) : Préfacier : Isabelle Stengers

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35925-046-6

EAN13 : 9782359250466

Reliure : Broché

Pages : 338

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 280 g