Chargement...
Chargement...

L'expérience des problèmes publics


20,99 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude rend compte des travaux de sociologie des problèmes sociaux, en insistant sur le moment-clef des années 1960 et 1970 aux Etats-Unis. Ces travaux sont recadrés par rapport à une histoire de ce domaine des sciences sociales et son ancrage dans la tradition de Chicago. ©Electre 2022

L'analyse des problèmes sociaux est l'ordinaire des sciences sociales. Pour rendre compte de leur constitution, celles-ci ont souvent recours à un argument constructiviste.

Les enquêtes présentées dans ce volume proposent une approche alternative, inspirée du pragmatisme de John Dewey. Les problèmes sociaux n'y sont pas envisagés comme de simples « constructions sociales et historiques ». Ils procèdent de dynamiques de problématisation et de publicisation. Leur émergence, leur configuration et leur stabilisation vont de pair avec celles de publics qui en font l'expérience. C'est pourquoi, dans cette approche, on parle plutôt de problèmes publics.

La genèse de ces problèmes est explorée à travers une « micro-politique du trouble ». Celle-ci touche à leur dimension affective, imaginaire et sensible. Mais elle passe surtout par des activités d'enquête, qui politisent l'expérience. Dans une veine critique, les différents participants à ce volume s'interrogent également sur les empêchements, les interruptions ou les blocages de ces processus de politisation.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2012

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Raisons pratiques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Cefaï - Directeur de publication : Terzi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2338-9

EAN13 : 9782713223389

Reliure : Broché

Pages : 380

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 650 g