Chargement...
Chargement...

La culture du risque en question : des inondations aux débordements nucléaires


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributions réunies font le constat de la banalisation des catastrophes écologiques et sociales, la culture du risque se substituant à l'analyse des causes par une éco-responsabilité collective. Elles interrogent l'histoire sociale de ce refoulement collectif face aux menaces induites par les évolutions technoscientifiques. ©Electre 2024

Le spectre des inondations hante Paris et la plaine d'Ile de France. Le risque avéré des crues de la Seine et de la Marne menace 123 000 habitants du seul département du Val-de-Marne.

Les acteurs publics s'y préparent. Mais, au-delà de la gestion technique de ce risque, comment affronter un modèle de développement qui met, partout, les sociétés humaines en danger ?

Les catastrophes écologiques et sociales sont banalisées, leurs conséquences oubliées et les savoirs populaires qui en entretiennent la mémoire finissent ensevelis sous la marche du progrès. Culpabilisés, les citoyens se voient prescrire une écoresponsabilité tyrannique irréprochable : la culture du risque se substituant, alors, à l'analyse des causes. À l'heure de Fukushima, cet ouvrage interroge l'histoire sociale de ce refoulement collectif face aux menaces induites par les productions technoscientifiques. Il scrute la société et cette culture du risque que le déferlement du modèle occidental fait peser sur l'environnement et l'humanité.

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2014

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Dispute

Collection(s) : Tout autour de l'eau

Contributeur(s) : Directeur de publication : Hana Aubry - Directeur de publication : Lia Marcondes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84303-243-1

EAN13 : 9782843032431

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 270 g