Chargement...
Chargement...

La santé étatisée : triomphe ou échec ?

Auteur : Jean-Marie Clément

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'analyse des politiques de santé publique et de leurs limites invite à une réflexion sur la justification d'un nouveau périmètre d'intervention de l'Etat et des collectivités publiques dans le champ sanitaire. ©Electre 2024

La santé étatisée : triomphe ou échec ?

Représentant près de 12 % du PIB, les dépenses de santé sont devenues très marchandes, exigeant dès lors une régulation efficace. Est-ce le cas en France ? L'autorité de régulation c'est l'État ; mais en France, l'État ne se contente pas de fixer la règle et de sanctionner, il gère par l'intermédiaire d'une kyrielle d'agences dont en région les ARS, créées par la loi HPST du 21 juillet 2009.

Cette étatisation quasi-totale de la gestion des offreurs de soins, alors que pour moitié des dépenses lesdits offreurs relèvent d'une pratique libérale voire commerciale, est-elle pertinente ? Est-ce le triomphe de la santé étatisée ou n'est-ce pas les prémices d'un échec annoncé ? La santé étatisée n'offre pas la souplesse nécessaire aux offreurs et aux demandeurs de soins pour s'en contenter. Les limites de la santé étatisée nous font réfléchir à la justification d'un nouveau périmètre d'intervention de l'État et des collectivités publiques.

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2012

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Clément

Éditeur(s) : LEH éditions

Collection(s) : Libre propos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84874-341-7

EAN13 : 9782848743417

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 999 g