Chargement...
Chargement...

La Teppe, 1856-2006 : une histoire et un avenir au service des patients épileptiques


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Relate l'histoire de l'asile de La Teppe, fondé par Louis Mure de Larnage à Tain-l'Hermitage (Drôme) et qui accueille aujourd'hui quelque 500 personnes et emploie 400 salariés. Premier asile au monde dédié au traitement des épileptiques, l'établissement s'est ouvert, à partir des années 1970, aux personnes handicapées et âgées non épileptiques. ©Electre 2024

la Teppe

1856-2006

Une histoire et un avenir au service des patients épileptiques

« M. de Larnage, sauvez-nous, sauvez-nous ! » hurlaient les épileptiques de la Salpêtrière en s'accrochant à ses vêtements. Le fondateur de l'asile de La Teppe, pour sauver ceux qui étaient atteints du « haut mal », n'avait pour seules armes que le « secret du gallium », que l'on cueillait à la pleine lune de mai et de septembre sur les collines de Tain l'Hermitage, et une foi immense en la Charité et en l'action humaine.

Il allait fonder le premier établissement connu au monde entièrement dédié au traitement de l'épilepsie.

En 150 ans, La Teppe, d'asile inconnu, où l'on cachait la honte d'une maladie effrayante, se transforma en une sorte de famille, de phalanstère, pour devenir de nos jours un pôle de référence dans la prise en charge de l'épilepsie.

Un concentré d'histoire, non seulement du développement surprenant d'un établissement unique en son genre, mais également de la société française, au point de vue médical, politique, sociologique et religieux, une réflexion sur le « mal », une leçon sur le travail et le sens de l'humain de la part de femmes et d'hommes qui s'attachèrent à une oeuvre à la fois singulière et universelle.

Établissement de la Teppe 26602 Tain

150 ans après sa fondation il accueille plus de 500 personnes dans ses différentes sections.

Au fil des années il a vu son activité se diversifier en direction de personnes handicapées et âgées non épileptiques ainsi que par la création d'un service de psychiatrie qui fut pendant longtemps la seule unité psychiatrique de la Drôme.

Il emploie aujourd'hui environ 400 salariés.

Fiche Technique

Paru le : 08/03/2006

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : J. André éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Hédouin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société française d'histoire des hôpitaux - Auteur : Michel Hédouin - Préfacier : Jean-Paul Segade

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915009958

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 25.0 cm


Poids: 400 g