Chargement...
Chargement...

Critique. n° 747-748, Libérer les animaux ?

Paru le : 03/09/2009
Éditeur(s) : Minuit
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

15,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au-delà de l'interrogation sur ce qui différencie l'homme et l'animal, thème porteur des années 1970, ces contributions interdisciplinaires tentent d'appréhender l'idée de libération des animaux. Une enquête a aussi été menée sur les relations entre hommes et animaux, tant professionnelles (les abattoirs par exemple) que sentimentales. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Nous sommes des animaux. Et depuis que nous sommes persuadés de cette vérité, les animaux nous embarrassent. On cherchait encore, dans les années 1970-1980, à déterminer ce qui - malgré tout ! - différencie l'homme de l'animal. Aujourd'hui, la question est plutôt de savoir quel type d'obligations cette vérité nous impose. Comment, entre animaux, partager le monde ? Faut-il, comme le proposent certains, étendre les droits de l'homme aux «autres animaux» ? Notre titre reprend délibérément une injonction ou un slogan très politique : «Libérer les animaux», auquel a été ajouté un point d'interrogation pour marquer la distance ou le recul que doivent prendre, comme c'est leur vocation, la philosophie et la littérature pour aborder ce problème. Parmi les questions qui en découlent, certaines sont très concrètes : faut-il renoncer à la côte de boeuf ou peut-on se contenter de l'assurance que les bêtes sont abattues sans souffrance ? D'autres le sont moins : admis que l'homme est un animal, peut-on sans indécence assimiler hommes et animaux en multipliant, par exemple, les rapprochements entre élevage et abattage industriels, d'une part, phénomène concentrationnaire et extermination d'autre part ? Ce numéro, dirigé par Françoise Balibar et Thierry Hoquet, ne cherche à constituer aucune unanimité artificielle. Il rassemble des contributions très diverses : de scientifiques, de philosophes, d'écrivains, d'hommes et de femmes diversement engagés dans ces débats que les animaux humains du troisième millénaire ne peuvent plus éluder.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

UniverSCité / Les animaux et nous

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré l’an dernier, le thème de ce deuxième volet est celui de notre relation aux animaux : le programme comprend 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croisent des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Dossiers

Histoire des animaux et des hommes

Nos amis les animaux ont aussi une histoire.

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2009

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7073-2092-7

EAN13 : 9782707320926

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 212 g