Chargement...
Chargement...

Où va l'hôpital ? : quelques réflexions pour sortir du catastrophisme

Auteur : François Danet

18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le docteur F. Danet analyse les modifications apportées par la réforme dite Hôpital 2007 et par les orientations données par le FMI et l'OCDE en matière de politique de santé publique. Il dénonce et déplore une recherche de la rentabilité et de la gestion des coûts au détriment du service à la personne. ©Electre 2024

¤ Après deux siècles d'essor de la médecine hospitalière, l'hôpital est en difficulté pour tenir la double exigence du soin des patients dans leur globalité, et du développement de techniques thérapeutiques innovantes.

Confrontés à la nécessité d'accueil de situations cliniques « rentables » sous la pression des réformes médico-économiques récentes, les services hospitaliers sont contraints de ne plus recevoir les personnes qui ne présentent pas une monopathologie aisément classable et rapidement traitable. Les services d'urgence, eux, se retrouvent engorgés par ceux qui souffrent d'une intrication de problèmes sanitaires, sociaux, voire psychologiques et juridiques : anciens « beaux malades » devenus grabataires, malades atteints de multiples pathologies, personnes âgées, auteurs et victimes de violence, suicidants, SDF, clandestins, etc.

Pour trouver une issue à ces contradictions, et pour sortir de la « culture de la plainte » dans laquelle les réformes actuelles placent leurs opposants, François Danet délivre des pistes de réflexion à même de refonder une culture hospitalière conciliant performance et humanité.

Fiche Technique

Paru le : 24/04/2008

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : François Danet

Éditeur(s) : Desclée De Brouwer

Collection(s) : L'époque en débat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-220-05948-8

EAN13 : 9782220059488

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 285 g