Chargement...
Chargement...

Santé et droits de l'homme. Vol. 1. Les malades de l'indifférence


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Face aux disparités dans l'accès à la santé entre pays riches et pauvres, entre populations aisées et défavorisées, l'ouvrage permet de comprendre les enjeux, les cadres structurels et les initiatives en faveur d'une plus grande justice en matière de santé dans le respect des droits de la personne. Les maladies négligées telles que le sida, les maladies tropicales ou la malnutrition sont abordées. ©Electre 2024

L'accès à la santé est un droit fondamental indispensable à l'exercice des autres droits de l'homme. Or à l'aube du XXIe siècle, les disparités entre pays riches et pauvres, entre populations aisées et socialement défavorisées sont telles, qu'il est plus que jamais nécessaire de réfléchir à la portée des choix que nous faisons en tant que professionnels et citoyens. Il importe de comprendre les enjeux, les cadres structurels et les initiatives en faveur, d'une plus grande justice en matière de santé, et cela en lien avec un plus grand respect des droits de la personne. Prenons à titre d'exemple l'accès aux médicaments. Des médicaments efficaces, disponibles dans nos contrées, sont inaccessibles dans la plus grande partie du monde pour des raisons essentiellement économiques. Or les maladies nécessitant ces traitements, le Sida en particulier, déciment des populations entières. Par ailleurs, tant au niveau de la recherche que de la production de médicaments, certaines maladies orphelines, comme par exemple les maladies tropicales, bénéficient d'un soutien modeste en comparaison des ravages qu'elles causent au plan mondial. Cette situation exprime de façon éloquente le désintérêt économique des nations nanties qui échappent à ces maladies. Face à ces perspectives, nous sommes mis au défi de promouvoir à la fois des compétences nouvelles et des prises de responsabilité individuelles et collectives. Ainsi, sensibiliser les acteurs politiques et sociaux de même que les citoyens aux implications éthiques, politiques et économiques de la mondialisation pour la santé devient une démarche indispensable, que cet ouvrage entend favoriser.

Premier volet de trois volumes dédiés au thème de la santé et des droits de l'homme, ce livre est l'aboutissement du cycle de conférence "Santé, droits de l'homme et mondialisation" conçu par le Forum de l'Université de la Société Académique de Genève. Les deux autres ouvrages aborderont les thèmes des nouvelles insécurités et des violences politiques.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2005

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Médecine et hygiène

Collection(s) : Médecine et société

Contributeur(s) : Directeur de publication : Yaël Reinharz Hazan - Directeur de publication : Philippe Chastonay

Série(s) : Santé et droits de l'homme

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782880492120

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 701 g