Chargement...
Chargement...

Tristan et Iseut

Auteur : Emmanuèle Baumgartner

Paru le : 09/05/2001
Éditeur(s) : Ellipses
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Les textes fondateurs
Contributeur(s) : Non précisé.

11,20 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Suit dès les premières apparitions orales vers 1150, jusqu'à la fin du 19e siècle, l'interprétation du conte célèbre "Tristan et Iseut". ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Dès leurs premières manifestations, vers 1150, les récits sur Tristan et Iseut posent diversement une seule question : à quel prix des amants peuvent-ils vivre l'absolu du désir ? La réponse est cruellement pessimiste. Symbolisé par le «vin herbé», le désir est désordre au monde, désastre pour l'être humain. Tout au long du Moyen Age, d'autres récits sur Tristan et Iseut tentent cependant avec plus ou moins de succès de conjurer cette représentation, édulcorent et déplacent l'image tristanienne de la folie amoureuse. Puis l'oubli s'installe. Jusqu'au moment où le XIXe siècle anglais et allemand donne à l'histoire des amants de Cornouailles - mais pour combien de temps encore ? - son statut de mythe, de lieu où penser l'amour dans son rapport au monde, à Dieu, au néant. Cette étude suit dans ses principales mutations, du Moyen Age à la fin du XXe siècle, l'évolution d'un «conte» d'amour et de mort qui a également été le lieu où expérimenter, dès le XIIe siècle, toutes les ressources de l'art du roman et qui s'est très tôt annexé d'autres modes artistiques : peinture, sculpture, musique, et, à partir du XIXe siècle, l'opéra, le théâtre, le cinéma.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Agrégation de Lettres 2011-2012

Voici le nouveau programme de l'agrégation externe et interne de Lettres classiques et modernes 2011-2012. Vous trouverez une bibliographie qui sera amenée à être actualisée à mesure des parutions des éditeurs : restez connectés régulièrement pour en savoir plus !

Fiche Technique

Paru le : 09/05/2001

Thématique : BTS

Auteur(s) : Auteur : Emmanuèle Baumgartner

Éditeur(s) : Ellipses

Collection(s) : Les textes fondateurs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7298-0631-8

EAN13 : 9782729806316

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 238 g