Chargement...
Chargement...

La violence au théâtre : Shakespeare, Corneille, Sarah Kane, Botho Strauss

Paru le : 01/04/2011
Éditeur(s) : PUF CNED
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Florence Fix

19,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De la tragédie antique au théâtre contemporain, la violence est présente dans le genre dramatique. Elle pose aux spectateurs la question des limites du représentable. Après l'analyse de textes des 4 dramaturges, des exercices de dissertation et de commentaire sont proposés aux étudiants en lettres. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Infanticide et régicide, mutilations, viols, assassinats et actes de barbarie, la violence se déploie sur la scène du théâtre européen depuis ses origines. Fondatrice des grands mythes tragiques et bibliques, constitutive d'une réflexion sur le pouvoir, l'individu et l'État, l'écriture théâtrale de la violence questionne les enjeux de sa représentation et de sa réception. Dramaturgie des limites, elle bouleverse les frontières du représentable et contraint le spectateur - captif ou voyeur, critique ou médusé - à endosser une posture active, mais ambivalente, à l'égard du spectacle. S'appuyant sur une analyse claire et détaillée du corpus au programme de l'agrégation de Lettres 2011 (Shakespeare, Corneille, Sarah Kane, Botho Strauss), le présent volume réfléchit aux spécificités de l'écriture dramaturgique de la violence et de sa mise en scène, rapportées au champ de l'éthique, de l'histoire culturelle, du politique et des médias.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Agrégation de Lettres 2011-2012

Voici le nouveau programme de l'agrégation externe et interne de Lettres classiques et modernes 2011-2012. Vous trouverez une bibliographie qui sera amenée à être actualisée à mesure des parutions des éditeurs : restez connectés régulièrement pour en savoir plus !

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2011

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF CNED

Collection(s) : Collection CNED-PUF. Série Littérature comparée

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-058177-3

EAN13 : 9782130581772

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 180

Hauteur : 20 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 234 g