Chargement...
Chargement...

Contes et nouvelles de Maupassant : pour une poétique du recueil

Auteur : Emmanuèle Grandadam

Paru le : 01/01/2008
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Hamon

22,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Face aux critiques qualifiant les recueils de récits de Maupassant de réunion fortuite de textes parus dans la presse, l'étude montre que ces volumes de contes jouent avec les possibilités du livre et avec le voisinage de textes dialoguant entre eux. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'histoire littéraire est jalonnée d'affirmations si convaincantes qu'elles se répètent à l'envi. Maupassant en a souvent été victime. On a pu dire que ses volumes de récits courts étaient la simple réunion - hasardeuse et opportuniste - des derniers textes parus dans la presse. Un certain nombre d'éditeurs ont alors redistribué les contes et nouvelles sur le lit de Procuste, regroupant de façon parfois arbitraire les récits courts autour de parcours thématiques et génériques. Pour une poétique du recueil se propose de montrer que, loin d'être la rencontre fortuite de textes, les volumes de contes conçus par Maupassant jouent avec les possibilités du livre et avec les voisinages de textes qu'il permet. Comment ignorer que, sur les quelque trois cents contes parus dans les journaux, Maupassant a laissé dans ses cartons un tiers de sa production et a ventilé les deux tiers restants dans quinze recueils qu'il a composés lui-même ? Pourquoi l'édition posthume ne les a-t-elle pas plus souvent pris en compte ? Selon quels critères les textes ont-ils été répartis par l'écrivain dans ses quinze ouvrages ? Que peut nous apprendre l'archéologie des recueils ? Dans quel sens les récits ont-il été réécrits pour prendre place dans le volume ? Quel est le rôle des nouvelles d'ouverture et de clôture ? Les combinaisons nées de la discontinuité soufflent le chaud et le froid sur le recueil de récits courts et en font une forme idéale pour susciter maints effets de sens et donner la vision d'un monde qui va cahin-caha : le jour et la nuit, contrairement au titre ironique d'un des volumes, ne s'équilibrent pas, et le rire exacerbe - presque - toujours la dissonance. Le recueil, tel que l'a voulu l'écrivain, apporte au «maussantophile» un supplément d'âme et de sens à la lecture des contes. Pour une poétique explore chacun des quinze ouvrages comme une aventure singulière.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Agrégation de Lettres 2011-2012

Voici le nouveau programme de l'agrégation externe et interne de Lettres classiques et modernes 2011-2012. Vous trouverez une bibliographie qui sera amenée à être actualisée à mesure des parutions des éditeurs : restez connectés régulièrement pour en savoir plus !

Fiche Technique

Paru le : 01/01/2008

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Emmanuèle Grandadam

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Collection(s) : Publications de l'Université de Rouen et du Havre. Collection Maupassant

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87775-434-0

EAN13 : 9782877754347

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 473

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 782 g