Chargement...
Chargement...

Réalité et imaginaire dans le Tristan de Béroul

Auteur : Jacques Chocheyras

Paru le : 25/01/2011
Éditeur(s) : H. Champion
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

41,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Par cette étude, J. Chocheyras explique pourquoi, selon lui, le "Tristan" de Béroul est le premier roman moderne : par la personnalité de son auteur et sa connaissance du cadre historique et géographique qui génère un souci de réalisme étranger à son temps ; par le traitement qu'il impose à son histoire, drame imprégné d'hérésie amoureuse. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage, qu'introduit une audacieuse synthèse, l'auteur prend parti : le Tristan de Béroul est décidément le premier roman moderne. Par la personnalité de son auteur, d'abord, telle qu'on peut la cerner à travers sa connaissance du cadre de son roman que suggèrent maintes précisions géographiques et allusions historiques. Ce qui génère un souci de réalisme étranger à la production littéraire de l'époque, la fin du XIIe siècle. Par le traitement qu'il impose, ensuite, à une « estoire » recueillie sur place et dont, en visionnaire de scènes fascinantes, il construit un drame tout imprégné d'une hérésie amoureuse incompréhensible pour les bien-pensants. Entre les Lettres d'Héloïse et Abélard et Manon Lescaut, ce roman paradoxal est une oeuvre qui ébranle encore nos consciences.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Agrégation de Lettres 2011-2012

Voici le nouveau programme de l'agrégation externe et interne de Lettres classiques et modernes 2011-2012. Vous trouverez une bibliographie qui sera amenée à être actualisée à mesure des parutions des éditeurs : restez connectés régulièrement pour en savoir plus !

Fiche Technique

Paru le : 25/01/2011

Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Jacques Chocheyras

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Essais sur le Moyen Age, n° 49

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7453-2049-1

EAN13 : 9782745320490

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 158

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 480 g